Pourquoi les prix des billets d’avion varient-ils tellement ?

Les compagnies aériennes ont pour objectif de remplir leurs avions tout en ayant le meilleur rendement possible.

Mais alors comment sont fixés les prix des billets d’avion ?

Le calcul des tarifs des billets d’avion

Le premier facteur dans le prix est la distance parcourue, évidemment, vous ne paierez pas le même prix pour un Paris-Strasbourg, que pour un Paris-Tokyo par exemple. Le carburant est donc le premier point à prendre en compte.

Ensuite, il y a les frais d’entretien des machines qui coûtent aussi très cher. Ils doivent s’assurer que le matériel est aux normes continuellement et que toutes les pièces de chaque appareil fonctionnent correctement. D’ailleurs, avant chaque décollage, il y a une inspection minutieuse de chaque avion (pour les plus inquiets).

Enfin, pour la plupart des compagnies, la taxe d’aéroport est comprise dans le prix du billet, à savoir que cette somme fluctue selon chaque aéroport.

Les variations de prix

La plupart des variations de prix vient du principe de remplissage d’avion. Ils mettent les billets en vente 1 an à l’avance. Au début l’avion est vide, le prix est donc bas et le billet est attractif pour que vous ayez envie de payer pour l’avoir. Ensuite, plus l’avion se rempli et plus le prix augmente. Quand il devient quasiment plein, et que vous prenez votre billet à la dernière minute, le prix sera très élevé. On constate en général une augmentation d’environ 5%, et certaines compagnies en profite même pour pratiquer de la surréservation dit « surbooking ».

La stratégie des compagnies aériennes

En mettant les billets si longtemps à l’avance, vous avez 6% de chance d’annuler (emploi, accident, vacances décalées…) tandis qu’une personne qui prend son billet 1 ou 2 mois avant de partir a seulement 1% de chance d’annuler son billet. Ils pensent donc dans ce sens-là, le prix a une évolution croissante tout au long de la période de vente jusqu’au jour du départ.

Également, il existe ce que l’on appelle le « Yield management », une modification des prix plusieurs fois par jour, basée en fonction de plusieurs facteurs tels que les places disponibles dans l’avion, les prix des concurrents, le nombre de vos requêtes sur le moteur de recherches etc.

En bref

Il est difficile de savoir si c’est le meilleur moment d’acheter ses billets d’avion, mais selon nos recherches, le mieux est de les acheter au dernier moment, et de chercher vos billets à des heures décalées du flux sur internet, la nuit par exemple. Les prix se réajusteront au prix le plus bas et vous gagnerez sûrement en prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *