Préparer une randonnée à vélo : conseils !

Pour passer le week-end en famille, vous envisagez d’effectuer une randonnée à vélo. C’est une activité qui permet à toute la famille de s’amuser tout en se ressourçant. Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre randonnée.

Le choix de l’itinéraire

Notre beau pays regorge de pistes dédiées aux randonnées à vélo. Vous avez les sentiers pédestres, les routes bitumées, les chemins forestiers… On vous conseille de regarder une carte pour bien choisir votre itinéraire. Tenez compte du niveau de difficulté technique de la randonnée, du dénivelé et aussi de la distance du parcours. Si vous venez avec des enfants, choisissez un itinéraire qui n’est pas trop long et facile à parcourir.

La préparation du vélo

Pour bien profiter de votre randonnée, il est indispensable de préparer votre vélo. Sur votre deux-roues, vous devez vous sentir à l’aise. La selle doit être confortable. Votre vélo doit également être équipé de plusieurs vitesses. Si vous avez choisi un long itinéraire avec un dénivelé plus important, il serait peut-être intéressant d’équiper votre vélo d’un kit de motorisation. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de fournir d’importants efforts pour faire avancer votre deux-roues sur des pistes accidentées. Vous pouvez ainsi profiter confortablement de votre randonnée. Si vos enfants participent à la randonnée, leur proposer des vélos motorisés leur permettra d’apprécier cette promenade à vélo sans trop se fatiguer. Si cette idée vous tente, faites un tour sur Cycloboost.com pour voir les possibilités de motorisation qui s’offrent à vous.
Vérifiez bien aussi l’état de vos pneus. Ceux-ci doivent être gonflés. Vos freins ainsi que la direction du vélo ne doivent pas être négligés. Votre sécurité sur la route en dépend.
On vous recommande également d’apporter des équipements de secours : matériel anticrevaison, pompe à vélo, etc. Si vous ne souhaitez pas surcharger votre vélo, renseignez-vous s’il existe des réparateurs à proximité de votre itinéraire. Enfin, si vous allez faire cette promenade à vélo avec votre enfant, préférez une remorque pour enfant plutôt qu’un siège à installer sur le vélo.

Les choses à faire avant le départ et sur la route

Avant de partir, pensez à vous informer sur la météo. Cela vous permet d’anticiper les vêtements à emporter et d’avoir une idée sur l’état du terrain. Si la météo prévoit un temps pluvieux, vous pouvez décider de reporter votre petite randonnée pour le prochain week-end, surtout si vous partez avec des enfants. Si vous prévoyez une randonnée en été, pensez à partir tôt afin d’éviter la chaleur caniculaire.
Bien entendu, n’oubliez pas de prévoir des encas. Emportez notamment des fruits secs et aussi des barres de céréales. N’oubliez pas les bouteilles d’eau. Ceux-ci sont importants pour éviter la déshydratation et les coups de fatigue. N’oubliez pas également les lunettes et les crèmes solaires. Si vous avez choisi un long itinéraire, équipez-vous de chaussures de vélo et de gants. N’oubliez pas vos casques. C’est indispensable pour vous protéger en cas de chute.
Enfin, pour profiter au maximum de la randonnée, accordez-vous des pauses chaque fois que vous en avez besoin. N’hésitez pas à vous arrêter, par exemple pour apprécier la beauté d’un lieu. Ce peut être un lac, un paysage, un monument, etc.