Découvrir Athènes avec vos enfants

Athènes est une ville très vivante et regorge de différents sites historiques et mythiques. Vous pouvez visiter toute une pléthore de monuments historiques et de musées, sans oublier une escapade dans les îles. La meilleure période pour visiter Athènes est durant la mi-saison, à l’automne et au printemps. Voici quelques endroits incontournables à visiter avec vos enfants.

Les activités incontournables

L’acropole : l’emblème de la capitale grecque

Cet édifice est en quelque sorte la perle de la capitale grecque, car il fait partie des sept merveilles du monde. Une visite s’impose donc. Sur son promontoire, le site sacré surplombe la ville et constitue un point de repère important.

Le site est très grand et vous pouvez visiter le Rocher de l’Acropole avec le célèbre Panthénon. Le magnifique temple de l’Erechthéion avec ses caryatides raviront vos enfants. Le théâtre antique de Dionysos, ou encore les propylées et les deux grands poteaux qui marquaient l’entrée de la ville valent également le détour. Ne manquez surtout pas la vue panoramique de la ville d’Athènes qui s’offre à vous.

Pour bien profiter des lieux, allez-y le matin avant 10h ou en fin d’après-midi. Prévoyez de l’eau pour toute la famille.

Voir les Evzones

Les evzones sont le maillon de la capitale grecque. Sur la place Syntagma, devant le Parlement hellénique a lieu la relève de la garde. Toutes les heures, ces gardes à la belle ceinture se livrent à une étrange chorégraphie. Ils sont vêtus d’un costume traditionnel, avec une jupette, des collants de laine et des chaussures à pompon.

Pour profiter au mieux de ce spectacle, assistez à la relève du dimanche à onze heures. Les gardes sont plus nombreux et les costumes sont plus décoratifs que les jours ordinaires.

Faire une halte au Jardin National d’Athènes

Après avoir admiré les evzones, faites une pause dans le Jardin National d’Athènes. Ce grand espace de 15 hectares est un havre de détente. Vos enfants peuvent profiter des aires de jeux, des attractions de toutes sortes. À part la beauté du jardin en lui-même, vos enfants s’extasieront à la vue de nombreuses espèces végétales et le petit étang abritant plusieurs oiseaux aquatiques.

Les vestiges de certains monuments de l’Antiquité, et même un petit zoo où on peut voir quelques chèvres et des poules, font également partie du décor de ce jardin mythique.

Que manger à Athènes ?

À part les plats qui plaisent aux enfants (spaghettis à la viande hachée, pizzas, frites, omelettes, toasts jambon/fromage), les recettes typiques grecques ne sont pas en reste. En effet, vous pouvez les faire goûter quelques mets. Lors de votre voyage en famille en Grèce, ravisssez vos pailles avec :

  • Les feuilletés au fromage (tiropita) ou aux épinards connus sous le nom de spanakopita.
  • Les yémistes : un plat de tomates ou de poivrons farcis au riz.
  • Le pastitsio : un gratin de pâtes avec une sauce tomate et de la viande hachée. C’est en quelque sorte de la moussaka où les aubergines sont remplacées par des macaronis.
  • Les brochettes de viande grillée de porc ou de poulet, le plus souvent servies seules ou enroulées dans une pita.
  • Le saganaki : du fromage frit.
  • Les keftedes : boulettes de viande hachée.
  • Les fritures, les calamars, les petits poissons et les poulpes sont également un délice pour les papilles de toute la famille.

Pour les grands, ne manquez pas de goûter aux boissons locales, à l’instar de l’ouzo pour vous ouvrir l’appétit avant de vous régaler d’un plat de produits de mer. Le raki, le tsipouro et le mastic de Chios sont autant de boissons traditionnelles qui font la renommée de la Grèce. Vos enfants peuvent également s’en donner à cœur joie en goûtant au fameux yaourt grec.