Visiter Madagascar à travers sa nature : les sites incontournables

Pour les amateurs de grands espaces, Madagascar constitue un terrain de jeu idéal. Ce pays ne cesse d’attiser la curiosité des voyageurs à travers sa richesse faunistique et floristique d’une incroyable diversité. Il regorge d’un grand nombre de sites naturels remarquables offrant des paysages complètement différents. Si l’envie vous prend de visiter la Grande Île, voici quelques-uns des plus beaux sites naturels à visiter absolument sur place.

Le parc national de l’Isalo

Le parc national de l’Isalo fait partie des sites naturels incontournables pour un séjour à Madagascar. Situé dans la partie sud du pays, ce parc se démarque par la beauté de ses paysages dignes du décor de far-west américain. Au cours de votre visite, vous allez évoluer à travers des zones complètement arides caractérisées par des panoramas à couper le souffle. Canyons, grottes et pics de grès défileront sous vos yeux. Ne ratez sous aucun prétexte de visiter la fameuse grotte des Portugais et le canyon de Namaza.

La végétation qui orne ce petit paradis abrite aussi une faune d’une incroyable diversité, dont la plupart sont endémiques : lézards, lémuriens, anguilles géantes, etc. On y trouve aussi près de 77 espèces d’oiseaux dont 70 % sont endémiques, comme le merle de roche de Benson. Le parc national de l’Isalo abrite aussi des piscines naturelles se prêtant parfaitement à la baignade. Si vous comptez visiter ce site, la période idéale s’étale d’avril à octobre, c’est-à-dire durant la saison sèche.

Le parc national des Tsingy du Bemaraha

Le parc national des Tsingy du Bemaraha offre un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. Raison pour laquelle il est inscrit sur la liste du patrimoine protégé par l’UNESCO. Situé dans la région Melaky, dans la commune de Bekopaka, le parc constitue un terrain de jeu par excellence pour les amoureux de randonnées en pleine nature et d’escalades.

Lors de votre visite du parc, vous pouvez découvrir des canyons et des récifs coralliens de plusieurs mètres datant de plusieurs millénaires. Ces paysages grandioses résultent d’un empilement de coquillages et de coraux qui ont été modelés par l’eau des pluies et du soleil. Ce n’est pas tout ! La réserve naturelle de Bemaraha réserve bien d’autres surprises aux visiteurs. Elle compte un nombre considérable d’espèces endémiques. Près de 400 espèces animales différentes ont trouvé refuge sur ce site ainsi que plus de 900 plantes natives de l’île. De nombreux circuits de niveaux différents ont été aménagés autour du parc pour admirer ces trésors naturels de Madagascar.

Le parc national de Masoala

Le parc national de Masoala constitue aussi une destination de choix pour les amoureux de nature. Situé dans la partie nord-est du pays, ce site naturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO couvre une superficie de près de 2300 km². Il abrite une richesse naturelle d’une grande diversité. De nombreux sentiers de randonnée ont été aménagés autour du parc pour permettre aux visiteurs d’admirer les paysages.

Outre la richesse floristique, le parc national de Masoala compte aussi un nombre important d’animaux endémiques comme l’aye-aye, les grenouilles tomates, les vari roux… On y découvre aussi un site marine de près de 100 km² où l’on peut pratiquer la plongée sous-marine et la promenade en kayak. Pendant les périodes d’accouplement, ce parc marin accueille des baleines à bosse qui viennent se reproduire.