Les merveilles culinaires à découvrir à Cuba

Pour ceux qui souhaitent des vacances de rêve sur les îles paradisiaques de Caraïbes, Cuba est une destination prometteuse d’aventures idylliques. Cet archipel propose d’innombrables sites naturels et culturels incroyables permettant de se lancer dans diverses activités ludiques et sportives. Au cours de leur séjour Cuba, les routards seront également enchantés par les merveilles culinaires de la contrée. Ils auront l’opportunité de découvrir la quintessence de la gastronomie locale. Cette dernière se particularise surtout par sa simplicité et sa saveur peu épicée. Parmi les ingrédients les plus utilisés, on cite le riz, le maïs, les haricots, le yucca, le porc et le poulet. Ceux-ci sont fréquemment accompagnés de diverses manières, par exemple avec des platanas ou bananes frites ainsi que des fruits tropicaux. Par ailleurs, du fait de la présence des océans autour des territoires, les fruits de mer font partie des nourritures habituelles des habitants. Entre autres produits halieutiques consommés à Cuba, la langouste est très recherchée. Au centre du pays, le crabe représente une spécialité populaire. Il figure souvent sur la carte de menu des restaurants locaux.

Savourer des spécialités cubaines traditionnelles

Pendant leur séjour à Cuba, les routards seront conviés à découvrir quelques plats traditionnels de la contrée. Le moros y cristianos est, par exemple, une spécialité peu onéreuse à absolument déguster. Il se compose de riz blanc et de haricots noirs, dont l’ensemble des couleurs a inspiré son nom, car celui-ci signifie littéralement « maures et chrétiens ». Si on utilise plutôt des haricots rouges ou de la viande, ce type de repas se nomme « congri ». Ce dernier représente le plat de base de la cuisine du pays. Hormis cela, les plus fins gourmets auront l’occasion de savourer du picadillo. C’est un plat à base de viande de bœuf hachée garnie d’oignons, d’ail et d’assaisonnements. Il est souvent accompagné de haricots noirs, de riz blanc et de bananes plantains frites. Parfois, on utilise également du vin, des raisins secs et des poivrons. En outre, se délecter des langoustes cubaines est à ne pas manquer lors d’un voyage sur l’archipel. Les restaurants locaux en concoctent de diverses façons. Il y a ceux qui proposent des recettes épicées et pimentées, ou encore avec du sofrito.

Les boissons à consommer sur l’archipel cubain

Séjourner à Cuba donne l’opportunité de déguster des boissons exceptionnelles. Il faut savoir que cet archipel de rêve est célèbre pour ses cocktails. Parmi les plus populaires, le « Cuba libre » est à absolument siroter. Il s’agit d’un mélange de rhum, de jus et de glace. On peut citer également le mojito, une composition de rhum, de soda, de jus de citron vert, de glace et de feuilles de menthe. Par ailleurs, les routards trouveront sur le territoire cubain des bières de marques locales et étrangères, des vins de différentes origines ainsi que plusieurs boissons non alcoolisées. Ceux qui ont l’habitude de boire du café pourront y boire le cafacito, un café noir fort et sucré. Celui-ci est servi dans une petite tasse.