Quelques beaux sites naturels de l’Iran

Dévasté par les guerres et les conflits, l’Iran est une destination auquel les touristes ne pensent pas toujours quand ils projettent des vacances. Pourtant, cette contrée du Moyen-Orient cache bien des merveilles. Il serait intéressant de s’y rendre, ne serait-ce que pour découvrir ses paysages époustouflants et sa culture si originale. Sinon, les globe-trotters pourront aussi partir à l’assaut de ses aires protégées locales.

En effet, lors de leur séjour en Iran, les touristes auront la possibilité d’explorer diverses réserves. D’ailleurs, à une cinquantaine de kilomètres de Téhéran, les amoureux de la nature trouveront, le parc national de Kavir. Loin des tumultes urbains, ce lieu est un véritable havre pour s’évader. Tout y est pour garantir aux explorateurs une expédition inédite. Au cours de leurs randonnées, ces aventuriers rencontreront peut-être des hyènes rayées, des chevreuils et des guépards d’Asie. En outre, ceux qui décident de passer la nuit sur place ne seront pas déçus. Ils auront la chance de contempler les étoiles qui sont particulièrement visibles à cet endroit.

Le parc national de Golestan

Séjourner en Iran n’est pas seulement une occasion pour visiter le fameux parc national de Kavir. Durant leurs vacances, les touristes auront également l’opportunité de découvrir le parc national de Golestan.

Chaque année, de nombreux explorateurs venus des 4 coins du monde partent à l’assaut de cette aire protégée. Certains y vont pour observer sa faune, tandis que d’autres s’y rendre pour contempler son paysage et faire de la randonnée. À titre d’information, cette réserve compte un bon nombre d’habitats diversifiés et contrastés. Ainsi, pendant leurs randonnées, les vacanciers apercevront des steppes, des forêts, des falaises rocheuses et des zones marécageuses. Plusieurs montagnes sillonnent aussi ce site. On y trouve, par exemple, les montagnes de Qareh-Darreh, de Dâsh-Kharman et de Diurkoji. Cette différence géographique crée des microclimats qui ont permis la prospération de divers animaux tels que les chèvres sauvages, les cerfs et les léopards. Quelques oiseaux ont également élu domicile dans ce havre. La saison idéale pour les observer se situe entre le printemps et l’été boréal.

Le parc national de KharTuran

Pour se dépayser durant leurs séjours en Iran, les globe-trotters sont invités à explorer le parc national de KharTuran. Connue pour être l’un des rares refuges du guépard asiatique, cette aire protégée est une réserve de biosphère de l’UNESCO. En effet, ce félin est très menacé. D’ailleurs, seule une centaine perdure en Iran. Cela dit, il n’y a pas que la présence de ce guépard qui a fait le statut de ce site.

Bien d’autres animaux y vivent. C’est, par exemple, le cas des zèbres iraniens. À titre d’information, cet équidé se diffère de son cousin africain de par sa couleur. Les zèbres iraniens ne présentent pas de rayure. À la place, ils ont une robe beige uniforme. Mis à part cela quelques chats de Pallas, cerfs et outardes houbara. Cette faune se répartit dans les habitats contrastés qu’offre le parc. Là-bas, il est possible de trouver des forêts épaisses, des montagnes, des zones côtières et des déserts.