Découvrez la beauté de Prague, notamment avec son quartier juif.
Histoire du quartier juif
Les premiers juifs sont arrivés à Prague au Xe siècle et ont été fondamentaux dans l’histoire de cette ville. Peu de temps après leur arrivée, cependant, ils commenceront à subir la répression.
La première croisade entreprise par l’Église catholique contre les non-croyants a ravagé la communauté. Ainsi, tout le peuple a été forcé de s’installer dans la vieille ville et ceux qui ont résisté ont été condamnés pour s’être soulevés contre l’autorité de l’Église. Ceux qui ont déménagé ont commencé à vivre dans ce quartier de Prague qui est devenu le quartier juif et qui est situé à côté de ce que l’on appelle aujourd’hui le Vieux Quartier.
Quartier juif de Prague
En raison de la façon dont ils vivaient : privés de la liberté de voyager et de se promener dans la ville, le peuple juif a été forcé d’établir ses propres règles. En 1270, ils ont construit la première synagogue et en 1292, ils ont obtenu l’indépendance administrative, afin de pouvoir résoudre leurs conflits de la manière dont ils avaient besoin, car ils vivaient dans un ghetto. Mais la répression contre eux ne s’arrêtera pas là : en 1389, le dimanche de Pâques, 3 000 Juifs vivant à Prague ont été violemment assassinés sans raison apparente.
Malgré cela. Le village s’est déplacé et, quelques siècles plus tard, sa population et sa qualité de vie ont augmenté. C’est au XVIe siècle que Mordecai Maisel a repris la mairie et l’a fait prospérer d’une manière impressionnante. Maisel était un homme d’affaires qui avait fait fortune dans son entreprise familiale. Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, il a cédé tout son capital à la communauté, a construit un nouveau temple appelé synagogue Maisel et a contribué à l’amélioration de la qualité de vie des gens. Sans aucun doute, sa figure était fondamentale pour la croissance du quartier juif, qui devint peu à peu l’un des plus importants d’Europe.
Lieu
Le quartier juif de Prague est situé dans la partie nord de la vieille ville.
Heures d’ouverture de la synagogue
Bien que vous puissiez entrer dans le quartier n’importe quel jour et à n’importe quel moment de l’année, pour visiter les synagogues, vous devrez faire attention à leurs horaires. La plupart d’entre eux et le cimetière sont ouverts de novembre à mars de 09h00 à 16h30 et d’avril à octobre de 09h00 à 18h00. Les samedis toute l’année sont fermés (rappelez-vous que c’est la fête du sabbat du peuple juif).
Tarifs
Il y a un prix unique qui vous permet d’entrer à la fois dans les six synagogues et dans le cimetière juif. Pour les adultes, c’est 300CZK (10,93€) et pour les enfants de moins de 15 ans et les étudiants, c’est 200CZK (7,28€). Les enfants de moins de 6 ans sont admis gratuitement.
Que visiter dans le quartier juif ?
Dans le quartier juif de Prague, vous pouvez visiter six synagogues. Nous allons vous en parler un peu plus loin.
Ancienne synagogue à Prague
Cette synagogue de Prague est la plus ancienne d’Europe. Il s’agit d’un temple de style gothique tardif qui a été construit en 1270. Il est intéressant de noter que c’est la seule synagogue de Prague qui a réussi à survivre à des massacres, des incendies, des émeutes et d’autres attaques, ce qui a conduit à la création d’innombrables légendes sur ses caractéristiques magiques. Le plus célèbre est la légende du Golem. Selon cette histoire, lorsque le rabbin Low ben Becalel (au XVIe siècle) vivait dans ce bâtiment, il a construit une figure d’argile qui avait la capacité de prendre vie en devenant un monstre redoutable. On dit que c’est lui qui protège ces murs sacrés des attaques, et bien que personne ne l’ait jamais vu, on dit qu’il est caché dans le sous-sol de la synagogue.
Synagogue haute
Construite au XVIe siècle par Maisel, cette synagogue se compose de deux étages. Dans la première, il y a une boutique de souvenirs où vous pouvez acheter de l’artisanat et découvrir en détail l’histoire du peuple juif de Prague. Au deuxième étage, vous trouverez des objets en tissu et en argent de différentes périodes historiques, en particulier de l’époque où ce temple a été construit.
Synagogue espagnole
C’est le temple juif le plus moderne. Il a été construit en 1868 et se distingue par son architecture méditerranéenne. Sa décoration ornée reproduit les arabesques de l’Alhambra de Grenade, principalement parce qu’elle est pleine de mosaïques mauresques. C’est de ces caractéristiques que le nom et la renommée lui sont venus à lui. A l’intérieur, il y a une petite exposition sur la vie des Juifs à Prague qui peut être très intéressante à visiter.
Vous souhaitez partir en voyage en Europe ? Nous vous conseillons notre article sur les meilleurs lieux à visiter à Amsterdam.