L’Ouzbékistan a hérité d’une richesse historique extraordinaire. C’est une ville très ancienne qui était la perle de la route de la soie. En effet, l’Ouzbékistan constituait un passage obligé pour les commerçants qui souhaitaient parcourir l’Asie d’est en ouest et de nord au sud. Parmi ces commerçants, il y avait ceux qui commercialisaient de la soie. Il a hérité d’une richesse culturelle impressionnante. Elle était sous l’influence des Perses, des Grecs, et Parthes, des Sassanides et des Turcs. L’Ouzbékistan a également hérité de la culture mongole et bien d’autres. Parmi les plus villes de l’Ouzbékistan, Boukhara et Samarcande font partie villes de la route de la soit. Un voyage en Ouzbékistan vous permettra de les découvrir.
Découvrir Boukhara : une destination incontournable
Boukhara est une magnifique ville située au sud de l’Ouzbékistan. Elle est ancrée en plein cœur d’une magnifique oasis, à la limite de la frontière du désert Kyzyl Kum. Sa situation géographique crée la convoitise par les différents États qui se trouve aux alentours. C’est l’une des raisons qui incitèrent le roi Darius à la conquérir durant le VIe siècle av. J.-C.. Il est de même pour Alexandre le Grand qui attaquait le pays en 323 siècles av. J.-C.. L’URSS a également jeté sa dévolue sur la ville en 1924 en rattachant l’Ouzbékistan à l’état.
Boukhara a plus de 2500 ans. Elle a hérité un patrimoine historique impressionnant. Les traces de la présence de l’époque médiévale se font encore ressentir dans le quotidien de ses habitants, malgré le maillage urbain influencé de la période Chaybanide. Elle restait durant des siècles, un centre économique et culturel de l’Islam. Elle accueille ses visiteurs dans un paysage urbain hors du commun. La citadelle de l’Ark fait partie des plus belles découvertes à faire à Boukhara. Elle est protégée par ses massives murailles et ses tours hautes. La citadelle abrite également un palais avec des dépendances, une belle place, l’hôtel des monnaies et une prison. La porte la citadelle a été construite durant le IXe et le Xe siècle.
Les mausolées des Samanides constituent également une véritable curiosité touristique à ne pas manquer dans la ville. Elle reflète le savoir-faire musulman en architecture. Les mausolées abritent les sépultures d’Ismaël Samani. Son tombeau a une allure sobre, mais très élégante.
Visiter la Samarcande
Samarcande a été considéré par l’UNESCO comme un « carrefour de cultures et site du patrimoine mondial ».
Elle constitue un véritable joyau touristique et historique pour l’Ouzbékistan. Elle a vu la naissance de plusieurs civilisations d’Asie centrale. Elle se démarque surtout par ses nombreux sites archéologiques. Faisant partie des plus belles villes de la Route de la Soie, Samarcande a construit sa réputation par sa beauté époustouflante. Elle se trouve à proximité de la frontière du Tadjikistan. Elle se caractérise également par son savoir-faire dans le domaine de la papeterie que les musulmans se sont ensuite appropriée. Samarcande a hérité d’un patrimoine architectural très riche que vous pourriez apprécier à travers ses nombreux édifices religieux.