Depuis quelques années, les VTC ont connu un réel succès. Les VTC sont des véritables alternatives aux taxis pendant un voyage à l’étranger. Ces deux moyens de transport offrent les mêmes services. Il existe cependant des différences entre les taxis et les VTC.
Qu’est-ce qu’un VTC ?
Les VTC désignent les voitures de transport, fournies avec un chauffeur. Les VTC sont en principe des véhicules de grande qualité. Une large gamme de voitures est disponible.
Il existe des normes requises pour les voitures avec chauffeur. Notamment, la puissance nette du moteur devrait être supérieure ou égale à 84 kW. La voiture devrait également avoir au moins 4 portes.
On rencontre plusieurs catégories de voiture avec chauffeur. Chaque catégorie diffère par le nombre de personnes que le véhicule peut transporter. En principe, le véhicule comporte entre 4 et 9 places, chauffeur y compris. Un VTC dispose donc au maximum 8 places passagers. Vous pouvez ainsi effectuer le choix du véhicule en fonction de vos besoins et de votre budget.
Comment devenir chauffeur VTC ?
Les exploitants ou chauffeurs VTC sont obligatoirement des conducteurs professionnels. L’obtention d’une carte professionnelle VTC est requise pour pouvoir conduire une voiture avec chauffeur. La carte professionnelle sera à apposer sur le véhicule.
Pour pouvoir détenir la carte, il faudrait d’abord suivre une formation VTC dans un centre de formation agréée. La formation sera ensuite évaluée par un examen. La réussite de l’examen permet de demander la carte professionnelle VTC.
Les chauffeurs VTC ont le choix entre exercer le métier en auto-entrepreneur ou devenir salarié d’une entreprise VTC.
Quelles sont les différences entre les taxis et les VTC ?
Le VTC est un moyen de transport disponible uniquement sur réservation préalable. A la différence des taxis, les voitures avec chauffeur ne sont pas autorisées à prendre en charge des clients sur la voie publique. Par contre, les taxis peuvent être hélés par les clients dans la rue. On rencontre actuellement plusieurs plateformes de réservation de VTC. Les sites de réservations sont rapides et faciles d’utilisation. Vous avez également la possibilité de prendre contact par téléphone ou par email. Une fois la réservation validée, le client recevra un ticket de réservation sur support papier ou électronique.
Contrairement aux taxis, les voitures avec chauffeur ne peuvent pas stationner sur la voie publique. Le conducteur devrait retourner à la base dès l’achèvement de la prestation.
taxi est facilement reconnaissable grâce à la présence d’un lumignon sur le toit du véhicule. Les VTC ne comportent pas de voyant lumineux. Par contre, chaque VTC comporte une vignette autocollante servant de signalétique. Avec une voiture de transport avec chauffeur, vous avez donc la possibilité de voyager en toute discrétion.
Pour finir, les tarifs des taxis sont fixés par arrêtés. Mais, les prix des VTC sont libres. Pour le cas des VTC, le prix est également connu dès la réservation.
Pourquoi choisir la voiture avec chauffeur ?
Les voitures avec chauffeur se démarquent principalement des autres moyens de transport par la qualité de service apportée lors de la prestation.
Les VTC offrent des services haut de gamme et des prestations personnalisées. Le service de voiture avec chauffeur est conçu sur-mesure, notamment pour un tourisme ou pour un voyage d’affaires. Il est également adapté pour une simple course entre un point A et un point B. C’est une solution idéale et le mode de transport le plus pratique.
Lors de votre séjour à l’étranger, n’hésitez pas à vous servir d’une voiture avec chauffeur.
Les exploitants se servent généralement d’un GPS anti-bouchon pour repérer le trajet le plus court à tous les coups. Les VTC vous proposent une course de luxe avec des voitures haut gamme. Optez pour les VTC pour vous assurer un trajet tout confort.