Touristiquement parlant, le Vietnam bénéficie d’un bon emplacement puisqu’il se situe au milieu de la Chine, du Laos, du Cambodge et de la Thaïlande. Le passage vers cet endroit est facilité par des navires ou des bus de transport. Les langues parlées sont presque similaires et l’on risque de passer à côté de plusieurs choses sans passer par Vietnam. Il regorge aussi de paysages et de patrimoines touristiques très riches que ses autres voisins d’Asie.
Démarrer par Hanoi, la capitale du Vietnam
Pour les férues d’histoires et de culture, Hanoi foisonne de multiples sites à découvrir. Les touristes auront l’embarras de choix lors de leur circuit au Vietnam. Que ce soit le musée d’ethnologie ou le temple de littérature, ils sont tous les deux intéressants à découvrir. Le musée d’ethnologie a été conçu par l’architecte Hà Đức Linh de la communauté minoritaire vietnamienne. Cet établissement conserve des documents relatant l’histoire d’une cinquantaine d’ethnies au Vietnam. Le temple de la littérature représente l’un des mausolées les plus imposants du pays. Il a été érigé par le troisième empereur de la dynastie Ly, Lý Thánh Tông d’une communauté.
À quelques pas de ce sanctuaire sacré se situe la tombe du père de la nation vietnamienne Ho-Chi-Minh. Sinon, la ville d’Hanoi est aussi parfaite pour faire des balades culinaires et gastronomiques. Tous les mets typiques du Vietnam y sont représentés que ce soit du bun cha, des verts frits ou autres. Ils sont de toutes les qualités et textures. C’est la meilleure occasion qui se présente pour déguster les délices salées et sucrées de Vietnam.
Sortir de la capitale vietnamienne pour un dépaysement total
La sensation est toute autre une fois arrivé à Sa pa situé dans le Hoàng Liên Sơn. Là-bas, l’ambiance est plutôt calme et éloignée des agitations de la capitale. C’est l’un des endroits les plus remarquables de Vietnam de par ses rizières à la fois en terrasse et en pente. La présence des montagnes aux alentours offre une autre coloration au voyage. Les randonneurs s’y plaisent bien puisque chaque recoin est intéressant à découvrir.
Cette virée loin d’Hanoi permet aussi d’autres explorations comme la rencontre avec les populations minoritaires et conservatrices du Vietnam. Elles n’ont rien changé de leur mode de vie d’antan jusqu’à ce jour. Toujours hors de la grande ville, mais dans la province de Ninh Bình, l’environnement est tout autre formé en majorité de roches karstiques. Les visiteurs ont pour habitude de prendre les barques pour s’y rapprocher. Sinon, une partie de croisière sur la baie d’Halong promet d’autres belles découvertes.
Finir le tour du Vietnam aux marchés des cadeaux de souvenirs
Les marchés de Hoi An et Hue sont bien connus pour abriter des marchands de produits artisanaux. Les touristes auront l’amas de choix que ce soit en matière de produits de beauté, d’accessoires décoratifs, d’instruments de musique… Les chapeaux coniques sont très prisés des voyageurs, car leurs formes sont introuvables nulle part ailleurs qu’en Asie. Ils sont très pratiques pour se protéger du soleil brûlant lors d’une randonnée en montagne par exemple. Les instruments de musique sont également appréciés pour leur qualité de son rappelant les voyages au Vietnam. Les objets d’ornementation sont de toutes les formes et les qualités comme les figurines, les produits en céramique, les lanternes… Quoi d’autres que de réserver son billet pour le Vietnam ?