En voyage, attention au paludisme

Le paludisme est une maladie infectieuse transmise par les moustiques. Elle touche les humains et les animaux. On la considère comme une maladie tropicale, car elle est très répandue dans les régions autour de l’équateur. Quels sont les symptômes ? Comment l’éviter ? Comment s’en débarrasser ?

Le paludisme, explications

Le paludisme, maladie tropicale

Cette maladie infectieuse est souvent transmise par un moustique anophèle femelle infecté. La piqûre de moustique introduit les parasites de la salive du moustique dans le sang d’une personne. Les parasites se rendent au foie, où ils murissent et se reproduise.

Il existe plusieurs formes de paludisme, dont certaines bénignes, mais d’autres pouvant aller jusqu’à causer un décès.

Pour plus d’informations, l’ IHU Méditerranée de Marseille, dirigé par le professeur Didier Raoult, a récemment publié un MOOC très complet sur le sujet.

 

En France, le paludisme fut éradiqué totalement en 1960. Aujourd’hui, la présence d’individus atteints de paludisme en France métropolitaine est due aux voyages. Effectivement, en 2008, le pays a connu près de 4500 cas. Une quarantaine de personnes en 20 ans ont été contaminées dans des aéroports, par des moustiques ayant voyagé dans des avions depuis des zones empaludées.

Les régions tropicales touchées

La maladie est très répandue dans les régions tropicales et subtropicales, qui se trouvent dans une large bande autour de l’équateur. Cela comprend donc une grande partie de l’Afrique subsaharienne, de l’Asie, de l’Amérique latine.

En 2016, 216 millions de cas de paludisme on été recensés dans le monde. Ils ont entraîné entre 445 000 et 730 000 décès. Environ 90% des cas et des décès ont eu lieu en Afrique.

Le paludisme a également un effet négatif important sur le développement économique. En Afrique, on estime qu’il entraîne des pertes de 12 milliards de dollars par an en raison de l’augmentation des coûtés de santé, de la perte de capacité de travail et des effets négatifs sur le tourisme.

Les symptômes du paludisme

La maladie du paludisme (également connue sous le nom de malaria) comprend différents symptômes. Ceux-ci comprennent généralement de la fièvre, de la fatigue, des vomissements et des maux de tête. Dans les cas plus graves, le paludisme peut causer une peau jaune, des crises, un coma, ou même le décès.

Les symptômes commencent généralement entre 10 et 15 jours après la piqûre d’un moustique infecté. Dans certains cas, les patients qui ne sont pas bien traités peuvent avoir des récidives quelques mois plus tard. Cependant, s’ils ont survécu à une première infection, la réinfection entraîne habituellement des symptômes plus légers. Cette résistance partielle diminue après des mois ou des années sans exposition à la malaria.

Éviter la maladie

Éviter le paludisme, maladie infectieuse

Le risque de maladie peut être réduit en prévenant les piqûres de moustiques. Pour cela, ne pas lésiner sur l’utilisation de moustiquaires, ou encore d’insectifuges. Aussi, il est possible de mettre en place des mesures de contrôle des moustiques, comme la pulvérisation d’insecticides, et le drainage de l’eau stagnante.

Pour les voyageurs se rendant dans les régions où la maladie est courante, des médicaments sont disponibles afin de prévenir la malaria. Des médicaments occasionnels sont recommandées chez les nourrissons et après le premier trimestre de grossesse dans les régions où le taux de paludisme est élevé.

Malgré un grand besoin, il n’existe aucun vaccin efficace contre la malaria. Cependant, des efforts scientifiques sont en cours pour en développer un.