Maladies infectieuses, lesquelles craindre en voyage

En planifiant un projet de voyage, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, bon nombre de gens font l’impasse sur les divers risques. Comme les maladies que l’on peut contracter dans ces contrées lointaines. Pourtant, personne n’est à l’abri des piqûres de moustiques. Ou d’autres virus pathologiques pouvant causer des troubles en ce qui touche la santé de l’organisme. C’est la raison pour laquelle, avant de songer à partir au large, prendre les dispositions nécessaires est indispensable.

 

Les maladies infectieuses les plus fréquentes

Les maladies infectieuses en voyage

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, quelques maladies infectieuses sont classées dans la catégorie de celles qui sont les plus couramment détectées des suites d’un voyage.

La diarrhée du voyageur, également appelé turista, est une maladie contractée après une ingestion de nourritures. Il s’agit la plupart du temps de nourritures considérées comme étant à risque. En outre, la maladie est provoquée par une infection alimentaire ou une toxi-infection bactérienne.

Cette maladie touche la plupart des voyageurs vivant dans des pays industrialisés, et dont l’organisme et le mode de vie ne correspondent pas à ceux du pays qu’ils visitent.

Certains voyageurs peuvent également être sujets à des maladies virales comme la grippe ou la tuberculose. Effectivement, du fait d’être confinée dans un espace clos, comme l’avion, la transmission de ces maladies ne peut qu’être favorable. Ces maladies peuvent se présenter sur des niveaux plus ou moins dangereux, suivant les cas.

Les dermatoses sont causées par une réaction allergie, piqûre d’insectes ou morsure. Mais également dues à un contact avec l’eau, le sol, les vêtements non, etc. Par ailleurs, les régions exotiques, dont la chaleur et l’humidité forgent le climat ambiant, sont celles qui présentent les plus hauts risques de contraction de maladies tropicales. À cela s’ajoutent le paludisme et la grippe tropicale ou dengue.

 

Privilégiez les méthodes de préventions

Préventions et vaccins contre les maladies infectieuses

Personne n’est à l’abri de ces maladies tropicales. Toutefois, des méthodes de préventions existent pour éviter ou au moins limiter les risques de contracter ces maladies durant ou après le voyage.

En effet, afin de ne pas souffrir d’une gastro-entérite, les aliments de sources inconnus ou dont la cuisson n’est pas complète sont à proscrire. Comme l’hygiène est importante pour tenir l’organisme en bonne santé, privilégier un mode d’hygiène sain est apprécié.

Si vous contractez une grippe ou que votre taux de fièvre grimpe de manière soudaine lors de votre retour de voyage, vous rapprocher d’un médecin traitant est plus que conseillé. Cela permettra de dépister une maladie de voyage.

La destination

Par ailleurs, si votre destination c’est le soleil, la plage et l’air tropical, quelques règles de préventions sont à observer. Avant de partir, mieux vaut informer votre médecin traitant de la destination et des risques envisageables. Ce professionnel sera de bon conseil pour vous aider à éviter de contracter des maladies infectieuses importunes lors de vos vacances. Par exemple, si des vaccins sont conseillés avant de partir en voyage.

Dans les régions chaudes et humides, les moustiques battent également en plein. Aussi faut-il coute que coute éviter la rencontre avec ces insectes. Les points d’eau et marre sont leur terrain favori. Par ailleurs, ils aiment bien se festoyer pendant une bonne partie de la nuit et très tôt le matin. Contrairement à l’anophèle, qui cause le paludisme, le moustique dans le genre de l’Aède aime bien attaquer en journée, dans la matinée ou avant le crépuscule. Mais afin d’éviter toute confrontation avec ces bestioles, utilisez des produits insecticides sur les vêtements. Aussi, climatisez les chambres, et usez des moustiquaires sont des moyens de lutte efficace.

En résumé, avant de partir en voyage, surtout si vous partez vers des pays dont le mode de vie et l’hygiène ne sont pas similaires aux vôtres, il faut garder de bonnes habitudes en termes d’hygiène. Aussi, consommer le moins possible d’aliments dont les origines sont préjudiciables sont de rigueur. Par ailleurs, effectuez un check up avant et après votre voyage. Cela afin de vous assurer que vous êtes en bonne santé. Cela permettra également de dépister des maladies si jamais les symptômes ne sont pas apparents en extérieur.