Partir en voyage scolaire pour découvrir le monde aquatique

Il est essentiel de s’intéresser à l’environnement, d’être curieux et créatif afin de pouvoir le protéger durablement. Parmi les multiples types de voyage de classe découverte, la classe de mer permet d’éduquer les élèves de la maternelle au lycée à la mer, l’océan, la plage, le rivage et toutes ses caractéristiques.

Séjourner et s’héberger au bord de la mer

Puisqu’il s’agit d’une classe mer, les élèves sont donc amenés à passer des séjours sur le littoral. Ils seront en compagnie de ses camarades et de ses enseignants. Parfois, le voyage est partagé avec d’autres établissements scolaires mais le but reste le même : l’étude, la découverte de la mer et se alentours. Souvent, cette sortie scolaire dure en moyenne une à trois semaines et se déroule durant le printemps, l’automne ou l’été. Dès fois, des centres et hôtels se trouvant sur la côte proposent un hébergement de meilleure qualité aux écoles qui organisent une classe mer. À ce propos, ils assurent un cadre exceptionnel en naturel pour l’accueil chaleureux des élèves, des chambres meilleurs et confortables répondant au besoin de chacun, une hygiène exemplaire du local, des repas équilibrés et typiques et une sécurité aisée.

Pratiquer plusieurs activités pour plus de fun sur la côte

Même s’il s’agit principalement d’une sortie à finalité pédagogique, la classe mer permet également de s’amuser et de se défouler en milieu naturel ou en intérieur. Les activités à pratiquer sont prévues à l’avance et suivent un programme pour mieux organiser la semaine. Elles sont nombreuses et peuvent changer suivant les conditions météorologiques. À part les études, les élèves feront donc des sports nautiques comme le char à voile, la planche, la voile, le kayak. Il y a également les randonnées sur la plage, la pêche à pied et la visite des patrimoines locaux comme les musées ou l’aquarium. Une découverte et une dégustation de produits locaux peuvent aussi être possible, cela élargira la connaissance de chacun concernant le lieu où il s’héberge.

Connaître les objectifs spécifiques de la classe de mer

Comme tout autre « voyage découverte » organisé par un établissement scolaire, la classe de mer apporte plus d’autonomie, de responsabilité et d’expérience en vie collective à chaque élève. En effet, le voyage scolaire en mer est particulièrement un moyen précieux pour accroitre la connaissance de la mer chez les enfants. Ainsi, l’étude du bord de la mer est un sujet primordial durant la sortie. Pour que la sortie soit une source de connaissance et que les enfants soient bien familiers avec le monde aquatique, il est essentiel qu’ils réalisent des approfondissements concernant l’étude du cycle de l’eau, les différents paysages marins comme les marias, le climat océanique : températures, vents et précipitations, la pêche, l’aquaculture voire le tourisme marin avant leur départ. Cette classe découverte marine dispose de plus comme but de savoir la nécessité de la préservation du milieu marin ainsi que l’impact de la pollution sur les ressources naturelles. Et de voir de près le fonctionnement de vie des animaux marins. Enfin, elle est ainsi une opportunité pour observer le milieu naturel, faire des recherches et des expérimentations, des analyses ainsi que des descriptions.