La LOA est-elle une bonne option pour financer sa voiture ?

Cela fait quelques années que la location de voiture à l’année vient concurrencer la vente de voiture aux particuliers. Avant cela, il fallait demander un prêt à sa banque ou payer sa voiture au comptant. Maintenant, les offres de location se multiplient mais la LOA est-elle vraiment d’un bon moyen de financer sa voiture ?

La bonne option pour acheter sa voiture : la LOA ?

L’un des avantages de la location avec option d’achat selon pole-cartegrise.fr est sa souplesse par rapport à un prêt affecté à l’automobile. A l’échéance du contrat, plusieurs choix s’offrent au particulier :

  • rendre le véhicule,
  • garder la voiture,
  • revendre le véhicule.

La revente de particulier à particulier n’est donc plus la seule option possible pour le particulier qui veut changer de voiture.

En outre, le véhicule en LOA présente l’avantage d’être entretenu gratuitement. Les sociétés de LOA comme offre la possibilité de souscrire à la prestation d’entretien. L’extension de garantie mécanique peut par exemple prendre en charge des frais aussi importants. Cette option assure également un dépannage-remorquage et un prêt de véhicule jusqu’à 5 jours si votre voiture est immobilisée plus de 24 heures.

Plus simple, plus souple

 

Qu’en est-il côté acheteur ? L’intérêt de la LOA par rapport au crédit auto classique est plus difficile à mettre en évidence. Tout dépend en effet du rapport qu’on entretient avec sa voiture. La LOA nécessite en effet de rompre à l’idée de propriété, puisque la voiture que vous conduisez chaque jour appartient en fait à votre banque. En échange de quoi vous profitez de certains avantages.

Le premier est budgétaire. Le loyer payé couvre en effet généralement l’ensemble des coûts liés à la détention d’une automobile : l’entretien surtout, mais potentiellement aussi son assurance et l’assistance en cas de sinistre… La LOA permet donc d’avoir une certaine régularité, et une vraie visibilité sur son budget lié à la voiture, à l’abri des mauvaises surprises. En savoir plus : http://pole-cartegrise.fr/

Quels sont les inconvénients de la LOA ?

Il ne faut pas se leurrer, la LOA ne présente pas que des avantages. Si le particulier a la possibilité de changer de modèle tous les 12 ou 24 mois, il doit bien comprendre, cependant, qu’il n’est à aucun moment propriétaire de son véhicule. Il s’agit bel et bien d’une location, même si le certificat d’immatriculation porte le nom du contractant.

Ajoutons que si le véhicule vient à disparaître vol ou destruction totale, le particulier continuera d’en payer les loyers. Il doit donc être couvert par une assurance spécifique, généralement proposée par la société de financement.