Excursions : comment vous y préparer ?

Vous voulez vous déstresser, sortir de la routine quotidienne et vous changer les idées ? Une excursion vous fera le plus grand bien. Toutefois, pour que tout se passe comme vous le souhaitez, une grande préparation s’impose. Le mieux c’est de préparer chaque étape successivement. Sachez avant tout que la préparation dépend largement de la durée de votre excursion. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pratiques pour préparer convenablement son excursion et partir l’esprit tranquille.

Bien choisir l’endroit, la durée et le transport

Ça y est, vous avez fixé une date pour partir en excursion ? Avant de penser à la gourde et aux vêtements, pensez d’abord aux plus importants. Une excursion n’est pas un voyage de grande envergure mais une sortie plus simple et plus rapide. Elle peut durer une journée seulement ou au maximum une semaine. Si vous partez en groupe ou s’il s’agit d’une sortie de classe, vous pouvez choisir les campings de vacances pour vous installer durant votre séjour. Ces endroits sont plus confortables et pourvus de commodités. Vous aurez accès à des douches, des toilettes, des tables de pique nique, des feux de camp et même des aires de jeux. Si vous partez en excursion seul, vous pouvez vous trouver un coin agréable et installer une tente. Assurez-vous tout simplement que l’endroit soit sûr et qu’il n’y ait pas d’animaux sauvages. Pour le choix du transport, vous pouvez emporter votre propre voiture si vous allez seul ou en car si vous êtes nombreux.

Bien planifier les repas

La planification des repas quant à elle dépend du nombre de personnes et de jours sur place. Plusieurs questions se posent comme : avez-vous les équipements nécessaires pour cuisiner vos repas ? Quels sont les menus à cuisiner ? Etc. Vous pouvez préparer des chips, des fruits et légumes, des sandwichs pour le déjeuner et opter pour des cuissons autour du feu de camp pour le dîner. Des saucisses, des pommes de terre en papillote ou encore des hot-dogs. Si vous êtes en groupe, évitez de compliquer les choses et demandez à chacun d’apporter leur propre repas, tout simplement. Si par ailleurs vous partez seul, vous savez ce que vous voulez et c’est plus facile. N’oubliez pas, il faut faire attention avec le feu surtout pendant les saisons chaudes et sèches.

Vérifier les divers autres accessoires

Pour votre excursion, n’omettez aucun détail aussi petit soit-il. Pensez en premier lieu à la gourde de chacun, à la glacière et au filtre à eau afin de rester hydraté. Pour remédier aux petits accidents, le kit de premier secours doit faire partie des premières choses à entrer dans votre sac. Aussi, choisissez bien vos vêtements. Ce n’est pas toujours très évident de se balader en pleine nature avec des habits inadéquats. Optez pour des vêtements confortables, adaptés à la météo et qui convient à l’endroit. Aussi, n’oubliez pas les autres accessoires comme les insecticides, les équipements de cuisine (assiettes, bols et couverts, pics à brochette, sac-poubelle …), les matériels pour votre tente (bâche, poteaux, piquet etc.), et autres encore. Pour plus de confort, prévoyez un oreiller. Et pour s’asseoir à l’extérieur et contempler les alentours confortablement, apportez des chaises.