Voyage en fauteuil roulant : ce qu’il faut faire avant de prendre l’avion

Les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser le service d’assistance de la compagnie aérienne pour faciliter leur vol. Avant de prendre l’avion, il est possible que la compagnie aérienne vous demande de présenter un certain nombre de documents, de répondre à quelques questions. Vous devez dans ce cas effectuer la réservation de votre vol à l’avance pour bien préparer votre départ.

Le certificat médical et l’accompagnateur sont-ils indispensables ?

Une personne qui Voyage en fauteuil roulant doit toujours signaler à l’avance la compagnie aérienne pour connaître les conditions d’accès à l’avion. En effet, il est possible que la compagnie aérienne vous demande ou non un certificat médical selon votre type de handicap. Si la compagnie vous en demande, généralement, vous devez fournir un certificat de type Medical information Form ou MEDIF. Il doit être complété et délivré par votre médecin traitant. Il faut savoir que ce certificat est surtout demandé aux personnes sur fauteuil roulant qui souffrent d’affection contagieuse. Elles peuvent présenter des troubles lorsqu’elles prennent l’avion. D’où la nécessité du MEDIF. Il en est de même pour celles qui viennent de subir une opération, d’être accidentées ou blessées, nécessitant de ce fait un déplacement en fauteuil roulant. Les personnes sur fauteuil roulant qui ont besoin d’appareils d’aide spécifique pour respirer, pour mesurer leur rythme cardiaque, etc. doivent également présenter un certificat médical avant de monter à bord. Ce type de certificat est à envoyer à la compagnie aérienne au plus tard 48 h avant le décollage, mais ce délai dépend de la compagnie aérienne. Il est également important de noter si vous avez besoin d’un accompagnateur ou non. L’accompagnateur n’est nécessaire que si vous êtes dans l’incapacité de vous prendre en charge de manière autonome durant le vol.

Le fauteuil peut-il être emmené en cabine ?

Les fauteuils roulants ne peuvent pas être transportés en cabine. Les compagnies aériennes proposent de les mettre en soute sans frais supplémentaires, mais ils doivent être pliés. Le personnel à bord et l’accompagnateur se chargeront d’aider la personne à mobilité réduite à prendre place à bord sans le fauteuil. Toutefois, avant de prendre l’avion et de mettre votre fauteuil roulant en soute, il faut connaître les conditions de la compagnie aérienne. La dimension maximale autorisée est généralement différente d’une compagnie à une autre et peut aussi dépendre du type d’avion. Par exemple, si vous allez voyager sur un Boeing 717, la hauteur maximale autorisée est de 73 cm si la largeur du fauteuil plié est de 132 cm. Elle peut augmenter jusqu’à une hauteur de 1,7 m pour une largeur de 2,69 m sur un Boeing 787. Cette dimension change en fonction du type d’avion. Ces dimensions sont surtout valables pour les modèles de fauteuils roulants manuels. Si vous disposez d’un fauteuil roulant électrique, il faut aviser votre compagnie aérienne (au plus tard, durant la réservation de votre billet). En effet, il existe des types de batteries pour fauteuil roulant qui ne sont pas admis dans les avions (lithium-ion et liquides sauf dérogation spéciale). Seules celles en gel et qui sont sèches sont acceptées sans condition. Toutefois, la batterie doit être enlevée ou débranchée avant de faire monter le fauteuil roulant dans l’avion. Si vous avez ainsi un fauteuil roulant manuel avec le Yomper comme système de motorisation, il vous suffit d’enlever le yomper avant de monter en avion.