Découvrir Calvi et ses environs : les lieux immanquables

La Haute-Corse recèle de nombreuses villes qui font l’objet d’attractions touristiques, particulièrement durant la saison estivale. Haut lieu d’investissement des initiateurs de vacances au camping, Calvi est la région la plus visitée du département. Belles plages, villages perchés, canyons, et monuments historiques forment les principaux atouts de la localité. Pour contempler encore plus de merveilles, il faut visiter les villes environnantes. Focus.

Sant’Antonio, la facette médiévale de la Haute-Corse

Pour voyager dans des siècles en arrière, pour vivre l’époque médiévale de la Corse, il faut faire un saut à Sant’Antonio. Ce charmant village culmine à environ 500 m d’altitude, et propose une découverte assez singulière. La localité abrite très peu d’habitants, dont quelques foyers ont l’habitude de vivre au rythme de la montagne. Leur quotidien se déroule au bord d’une falaise accessible par des marches à travers de véritables labyrinthes. Si vous voulez vous y aventurer, il faudra l’accompagnement d’un guide.

Afin d’expérimenter cette douceur de vivre le temps, les vacanciers de Calvi peuvent réserver un emplacement sur le site camping-calvi.com (camping de Corse). Un séjour dans la région ne saura être complet sans une visite de la paroisse de la chapelle Sainte-Anne. Cet édifice abrite un majestueux orgue très ancien qui suscite la curiosité des touristes. Au passage, il faut fouler les ruines du château et de l’église Notre-Dame de Lavasina.

Cateri, témoin de la pure beauté corse

À environ 20 minutes de promenade en partant de Calvi se trouve la commune de Cateri. Les visiteurs qualifient les villages de cette localité comme la véritable identité de la Corse. Elle recèle de maisons traditionnelles en pierres, des édifices religieux des XVII et XVIIIe siècles, des passages en voûtes et des ruelles ressemblant à des labyrinthes. Le site témoignant toutes ces caractéristiques est l’église Sante Maria Assunta et ses environs. Cette construction se démarque par sa campanile et ses tableaux baroques.

Un passage sur la place du Casale s’impose pour fouler l’authentique facette médiévale de la Corse. Par l’occasion, on se laissera tenter par une halte dans un restaurant local pour se délecter d’un plat traditionnel, composé de fromage de brebis, de figues, et de saucissons italiens. En accompagnement, le chef descendra une généreuse quantité de cru local. Pour le dessert, un dessert à base de gâteaux secs et de « cuggioles » est servi avec du café fraîchement torréfié et moulu.

Lumio, le passage incontournable des œnologues

Lumio est l’une des localités environnant Calvi qui séduisent par leur situation en hauteur de la région. Ce lieu fait le bonheur de ceux qui apprécient le silence et la tranquillité. Il abrite aussi la meilleure adresse pour goûter au vin en étant au premier plan du golfe de Calvi.

Une autre facette du village se découvre chaque matinée du mercredi. Les marchands se donnent rendez-vous au cœur de la localité pour animer le fameux marché traditionnel. Le produit qui y prend le dessus est le vin de Corse.

Pour marquer une visite à Lumio il faut prendre le temps de côtoyer les producteurs de vin dans le grand domaine du Clos Culombu. Cette célèbre adresse propose une initiation à l’œnologie, et toutes les traditions qui y sont liées, et bien entendu, une dégustation.