Ces dernières années, les invasions de punaises de lit se sont multipliées à travers le monde. Des auberges de jeunesse aux hôtels 4 étoiles, elles sont partout ! Vous avez prévu de vous offrir un week-end de détente ? Une fois dans votre chambre d’hôtel, pensez à vérifier la literie et le mobilier et faites la chasse aux petites taches noires. S’il y en a, c’est que ces petites bêtes ne sont pas loin. Comment les éviter en voyage et surtout, comment éviter d’en ramener avec soi au retour ? Nos conseils.
Commencez par inspecter la chambre
Les punaises de lit se cachent un peu partout, mais elles apprécient surtout les recoins humides et chauds comme les coutures des matelas, des draps et des oreillers. Elles aiment également s’agripper aux coutures des moustiquaires, des fauteuils, des tapis, des rideaux et des chaises.
Aussi, dès que vous entrez dans la chambre, évitez de déballer d’emblée votre valise sur le lit même si tout parait propre. Placez-le dans la baignoire de la salle de bain et procédez à une inspection de la chambre pour commencer. Regardez d’abord sous le matelas et vérifiez qu’il n’y a pas de petites taches noires qui proviennent des excréments de punaises. Retournez ensuite les draps, les traversins et les taies d’oreiller pour vous assurer qu’il n’y a pas de nids cachés en dessous ou de petites peaux translucides brun clair qui proviennent de leur mue. Une fois que vous avez fait le tour du lit, pensez à inspecter les murs, les cadres, les têtes de lit et le sommier. Une fois que c’est fait, passez le reste de la chambre au peigne fin, surtout le tapis, le fauteuil, les coussins, etc.
Prenez les devants et anticipez les invasions
Pour vous éviter les prises de tête, pensez à ramener un drap housse synthétique traité contre les punaises de lit dans votre valise. Vous pourrez l’utiliser comme couvre-lit et ainsi vous protéger en cas de présences suspectes. Mettez également dans vos effets de voyage une crème ou une lotion antihistaminique pour calmer les éventuelles démangeaisons. Dans votre valise, pensez également à y glisser un sac hermétique où vous allez isoler les vêtements ou les affaires qui seraient contaminés.
Dès que vous arrivez sur les lieux, ne laissez pas votre valise sur le lit ni sur le sol. Mettez-le sur un endroit surélevé comme un placard ou dans la baignoire de la salle de bain. Si vous soupçonnez une invasion de punaises de lit, demandez tout de suite à changer de chambre et répétez les mêmes gestes que tout à l’heure.
Que faire en cas d’infection ?
Si vous avez un doute, lavez tous vos vêtements dans de l’eau chaude (50 °C minimum) avant de les sécher à haute température pendant 30 minutes. Cette technique est 100 % efficace pour venir à bout de petits invités indésirables. Si vous n’avez pas la possibilité de laver à haute température vos affaires, mettez-les dans des sacs hermétiques afin qu’ils ne se propagent pas dans votre valise. L’autre possibilité, c’est de laisser vos affaires au congélateur pendant 2 à 3 jours à une température de -20°C. En effet, les punaises de lit ne survivent pas non plus à de telles températures. Enfin, si vous avez été piqué, pensez à vous mettre de la crème antihistaminique et si ça ne suffit pas pour calmer les démangeaisons, pensez à consulter un médecin sur place qui vous prescrira les médicaments adéquats.