Acheter un camping-car d’occasion : ce qu’il faut vérifier avant la négociation

Un véhicule de loisirs est la solution idéale pour voyager partout sans devoir préparer un budget conséquent. En revanche, son acquisition nécessite un investissement plutôt élevé. Pour réduire le budget d’achat du camping-car, de nombreux vacanciers prennent en compte le marché d’occasion. En gardant à l’esprit plusieurs critères de qualité qui serviront d’arguments de négociation avec le vendeur.

Le camping-car d’occasion servira à quel type de voyage ?

Si vous faites partie des vacanciers qui n’aiment plus réserver leur billet d’avion et l’hôtel, un camping-car ou une caravane sera une bonne alternative pour vous. Avant de procéder à l’achat du véhicule, pensez toutefois aux voyages que vous allez effectuer, y compris au programme de vos vacances.

De nombreux vacanciers préfèrent le camping-car d’occasion pour visiter une région entière, voir plusieurs régions dans un pays. Avec leur véhicule, ils pourront visiter plusieurs villes et villages, faire de la randonnée en montagne et participer à un stage d’alpinisme. Ceux qui voyagent dans les Pays de la Loire peuvent profiter de dizaines de kilomètres de pistes cyclables, car ils peuvent transporter leurs vélos dans le véhicule. Avec un camping-car d’occasion, il est possible de voyager à son gré dans une région du monde, en s’arrêtant la nuit dans différents emplacements sur le trajet. Si vous faites partie des camping-caristes qui effectuent des longs trajets et qui ne restent pas plus de 2 jours dans un camping, mieux vaut choisir un véhicule léger, facilement maniable et qui consomme peu de carburant.

En revanche, si vous faites partie de ceux qui voyagent avec des enfants et veulent passer une semaine en montagne ou près de la plage, vous devrez privilégier un véhicule offrant un agencement adapté. Il s’agit d’un véhicule doté de tous les équipements dont vous avez besoin, avec plusieurs places de couchage et qui offre un confort maximal à l’intérieur.

Quelles sont les principales caractéristiques que vous recherchez pour votre camping-car ?

Avant de démarrer vos recherches sur le marché de la vente camping-car, vous devrez avoir une idée très précise de ce que vous recherchez. Quel est le volume intérieur dont vous avez besoin ? Combien de places assises et combien de places de couchage recherchez-vous ? Si vous avez besoin de transporter de l’équipement spécifique pour la pratique d’un sport ou d’un loisir, tenez compte également du PTAC (poids total autorisé en charge).

Que savez-vous sur les anciens propriétaires ?

Dans de nombreux cas, le vendeur du camping-car n’est pas son unique propriétaire. Au contraire, il est possible que votre véhicule ait eu plusieurs propriétaires ces dernières années. Quel que soit le nombre de propriétaires précédents, vous devrez vérifier le carnet d’entretien du véhicule. Cela vous permettra de savoir si les contrôles techniques sont à jour et vous serez au courant de tout ce qui a été réparé ou remplacé le dernier temps.

Le kilométrage, l’ancienneté et les dernières vérifications

Lorsque vous évaluez un camping-car d’occasion, tenez compte de son ancienneté, de son kilométrage et de son état général à l’extérieur comme à l’intérieur. Dans l’idéal, privilégiez un véhicule plutôt neuf, avec un kilométrage moins élevé. Avant de conclure la vente du camping-car, un essai s’impose. Cela vous permettra de savoir s’il démarre bien, s’il est facile à conduire et si tout fonctionne bien.