Les touristes chinois voyagent comme jamais auparavant et Paris est l’un des principaux objectifs européens du boom touristique. La capitale française attire les visiteurs avec ses musées ainsi que ses boutiques de luxe. Leur afflux rapide de ces dernières années est envisagé sous deux angles. D’une part, leur présence est un formidable stimulant pour l’économie française. Mais d’autre part, les citoyens de Paris se plaignent que les chocs culturels dans la ville changent sa nature même. Alors, que se passe-t-il exactement à Paris ? Jacques Sun du CRAAF explique.
Jacques Sun parle de l’essor des touristes chinois
En ces temps difficiles pour Paris, ville en proie aux attentats, aux grèves et aux inondations, les visiteurs chinois continuent d’affluer dans la Ville d’amour avec enthousiasme. Pour eux, Paris est toujours extrêmement attrayante. Parfois, certaines parties de la ville ressemblent davantage au centre-ville de Pékin. Selon Jacques Sun, l’année dernière, près de 2 millions de touristes chinois ont visité Paris et ont dépensé plus d’un milliard d’euros. L’impact est énorme, mais il y a des problèmes liés aux différences culturelles entre ces masses et les locaux.
Tout d’abord, il est important de noter que les touristes chinois (et asiatiques en général) constituent un groupe de voyageurs très spécifique. L’essor touristique des visiteurs chinois s’observe surtout en Europe. La richesse croissante des Chinois et l’énorme population signifient que de nombreux visiteurs des groupes de voyage sont à l’étranger pour la première fois et peut-être pour la dernière fois. Dans une certaine mesure, il s’agit pour eux d’un voyage d’une durée de vie. Ils voyagent pendant environ 20 jours et tentent de visiter le plus grand nombre de pays possible. Cela signifie qu’ils sont extrêmement pressés et ne peuvent sacrifier qu’une certaine période de temps pour chaque arrêt.
L’importance des touristes pour l’économique française
En moyenne, ces voyages coûtent environ 7 000 dollars par personne, dont près de la moitié est dépensée dans les magasins. Pour Jacques SUN, les touristes chinois en France dépensent en moyenne plus pour leurs achats que pour la nourriture, les divertissements et l’hébergement réunis. Retrouver l’espoir avec des produits de luxe est une source de satisfaction pour les visiteurs chinois, qui ont donc beaucoup à dire à leur retour.
Sans surprise, la Galerie Lafayette est la première chose à visiter pour eux après la Tour Eiffel. La galerie dispose désormais d’une entrée réservée aux seuls touristes chinois. Cela dit, ils représentent aujourd’hui jusqu’à la moitié des ventes de marques de luxe dans le monde. 85 % de ces achats sont effectués en Europe ou aux États-Unis. Il n’est donc pas surprenant que les guides touristiques gardent les clients chinois dans les magasins bien plus longtemps que dans les musées ou les monuments, car ils reçoivent pour cela de grosses commissions.
Chocs culturels et déclin
Cependant, le fait que de nombreux touristes chinois visitent l’Europe comme une expérience unique dans leur vie entraîne un choc culturel. Certains ont été documentés sur les médias sociaux, comme l’homme qui a pris un bain dans un canal de Venise ou un étudiant qui a gravé son nom sur un temple égyptien, etc. Il serait préjudiciable de dire que les touristes chinois sont pires que les autres, car ce n’est tout simplement pas vrai. Il s’agit plutôt d’une question de culture et d’incompréhension occasionnelle des coutumes locales. Les voyagistes n’ont guère intérêt à éduquer leurs clients sur les coutumes ou la culture françaises. Pour eux, le marché chinois est surtout une question d’argent et de chiffres.
Les conflits liés aux différences culturelles sont l’un des enjeux de l’essor du tourisme chinois en Europe. Le déclin des cultures locales en est un autre. Le centre de Paris était autrefois rempli de bars, de restaurants et de bistros français traditionnels. Mais ces dernières années, la tendance a changé. Les gens dans les rues ont commencé à vendre leurs commerces aux jeunes chinois pour des sommes étonnantes. Jacques Sun explique « Aujourd’hui, les rues comme la rue de Provence sont pleines de restaurants chinois et de boutiques hors taxes ».
Il est difficile de dire comment la situation pourrait évoluer, mais si les Parisiens s’inquiètent aujourd’hui d’avoir trop de Chinois, ils devraient se préparer à en avoir plus. Les autorités de Paris veulent accueillir 5 millions de visiteurs chinois par an. Cela ne devrait pas être trop difficile à réaliser. Seuls 7 % des Chinois ont un passeport à l’heure actuelle, mais l’intérêt pour les voyages augmente d’année en année. La porte entre la Chine et le monde a été ouverte et chacun pourra apprendre beaucoup de choses sur les autres à l’avenir.