Dédié aux longs trajets, le camping-car a absolument tout pour plaire. Économique, sans contrainte et offrant une grande liberté, c’est le véhicule familial par excellence. Avant de sillonner les routes et de partir à l’aventure, voici quelques conseils et idées importantes à savoir.
Pourquoi voyager en camping-car ?
L’une des premières raisons qui poussent les vacanciers à voyager en camping-car, c’est la liberté et l’autonomie que cela offre. C’est certainement la solution la plus flexible pour voyager, car elle permet de dormir, de cuisiner et de faire une pause-café où l’on veut et quand on veut. Les voyageurs peuvent ainsi s’arrêter n’importe où, sans jamais se tracasser de l’hébergement pour la nuit. Cette indépendance constitue un réel avantage pour les nomades. Cela permet de découvrir le monde et d’admirer le paysage, tout en gardant leur petit « chez soi » avec eux. Voyager à bord d’un camping-car, c’est un peu comme partir en vacances avec sa maison et ses affaires personnelles.
Voyager en camping-car, c’est aussi pratique et fonctionnel. Son espace intérieur est effectivement spécialement aménagé pour être habitable et pour assurer un long trajet. Il dispose pour cela de tous les ustensiles et des équipements nécessaires pour allier tranquillité et mobilité : réchaud à gaz, placards pour ranger les mugs, les assiettes, les casseroles et autres ustensiles de cuisine. C’est donc une maison portative. Pour les passionnés d’aventure et de découverte, cette formule est l’opportunité idéale pour se rapprocher de la nature. Libres de toutes contraintes, ils ont la possibilité de faire une petite pause pour admirer le coucher de soleil et la vue imprenable du paysage. Le camping-car reste, par ailleurs, le moyen le plus économique pour voyager à moindre coût.
Choisir un véhicule adapté et en bon état
Voyager en camping-car permet de partager de bons moments en famille, tout en profitant d’une liberté optimale. Les vacanciers sont unanimes sur le sujet. Il faut cependant savoir que pour garantir la réussite du voyage, de nombreux paramètres doivent être étudiés, notamment le choix du véhicule. L’état de ce dernier est, en effet, très important pour assurer le confort et la sécurité des occupants. Pour éviter autant que possible les problèmes d’étanchéité, de filtration et les éventuelles pannes en cours de route, le mieux est d’acheter un camping-car occasion. Les véhicules d’occasion ont l’avantage d’être beaucoup plus accessibles que les neufs, alors qu’ils proposent les mêmes équipements.
Pour choisir le bon véhicule, il est d’abord important de définir ses besoins en termes d’espace, d’habitabilité, de marque et bien sûr, de prix. Il est également conseillé d’étudier avec soin les fonctionnalités proposées par le camping-car, notamment le nombre de places, le type de couchage, le plancher, la charge utile, les équipements divers, etc. La vérification de l’état du véhicule est aussi obligatoire avant d’acheter un camping-car. Cela permet de déceler les éventuelles anomalies et les dégâts irréversibles. A l’intérieur comme à l’extérieur, l’acheteur doit être attentif aux moindres détails, comme les rayures, les chocs, l’humidité, les infiltrations d’eau…