Comment acheter une maison à la suite d’un voyage en Thaïlande ?

Paysage de rêve, économie dynamique, climat tropical, bonne qualité de vie, fiscalité immobilière allégée… Autant de raisons pour acheter une maison en Thaïlande. Avant de se lancer dans un projet immobilier de cette envergure, il faut maîtriser trois points fondamentaux : le droit de propriété en Thaïlande, les meilleures alternatives pour devenir propriétaire d’un bien immobilier dans ce pays et les procédures à suivre pour acheter une maison en Thaïlande.

Le droit de propriété en Thaïlande

En Thaïlande, par exemple, acheter une villa à Hua Hin par un étranger n’est pas soumis à la même réglementation. Selon les textes de loi, tout étranger de toute nationalité peut acheter un appartement et jouir pleinement de ce bien pendant une durée illimitée, mais sous certaines conditions.

D’après les textes en vigueur, les étrangers ne peuvent ni acheter une maison en leur nom ni devenir propriétaire d’un bien construit sur un terrain en Thaïlande. Il existe néanmoins une exception : une autorisation « Board of Investment » est accordée aux étrangers qui ont fait un investissement d’une valeur d’un million d’euros en Thaïlande pendant 5 ans. Grâce à ce document, il leur sera possible d’acheter une propriété résidentielle dont la dimension n’excédera pas 1 600 m².

Devenir propriétaire d’un bien immobilier en Thaïlande : les meilleures alternatives

Il existe deux options pour devenir propriétaire d’un bien immobilier en Thaïlande :

  • Le leasehold

Le leasehold se veut avant tout être une solution légale pour louer un terrain pendant une longue durée. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle « bail très longue durée ». Cette alternative permet aux étrangers de louer un terrain pour 30 ans et de renouveler chaque contrat pour la même période. Pour ce qui est des formalités administratives, le locataire du terrain (ou implicitement l’acheteur de la maison) devra être enregistré auprès du Land Department.

  • L’achat en freehold

L’achat en freehold donne lieu à des procédures longues et complexes. Par contre, il présente des avantages indéniables. Par exemple, le propriétaire de la maison ou du terrain bénéficie des pleins droits et d’une jouissance totale sur son bien. Il se voit également accorder la possibilité de louer et de revendre à tout moment son bien immobilier.

Acheter une maison en Thaïlande : les procédures à suivre

Il est préférable de passer par une agence immobilière pour trouver un bien immobilier correspondant à vos critères de choix. Grâce à sa connaissance du marché, ce professionnel pourra vous faire bénéficier un excellent rapport qualité/prix. Son intervention réduira aussi le délai d’attente.

Quant à la réalisation des démarches administratives, un avocat spécialisé en transactions immobilières (ou un conseiller juridique) sera d’une grande aide. En effet, ce professionnel en droit pourra protéger vos droits et prendre en main la rédaction du contrat de vente.

Pour l’achat d’un bien immobilier, il est également primordial de vous assurer que le contrat ou l’acte de vente est enregistré auprès du Land Department. Sans cela, il est quasi impossible de jouir pleinement du bien immobilier.

Avant d’acheter une maison en Thaïlande, il est également impératif de détenir un compte bancaire domicilié dans le pays. Cela permet non seulement d’obtenir aisément des certificats bancaires, mais aussi de simplifier toutes les transactions liées à l’achat immobilier.