Comment amenager la chambre des seniors ?

Toutes les maisons et chambres à coucher ne sont pas idéales pour les personnes âgées. En effet, un grand nombre d’activités simples que nous tenons pour acquises dans notre enfance et à l’âge adulte peuvent devenir de plus en plus difficiles avec la vieillesse. Que ce soit en raison d’une maladie, d’une blessure chronique ou des ravages du temps, le simple fait de se déplacer dans la pièce peut représenter un défi pour certaines personnes âgées. Si vous souhaitez créer une chambre sûre et confortable dans votre maison pour votre grand-mère ou votre grand-père, vous devez d’abord tenir compte de certains facteurs importants.

Choisissez une chambre au rez-de-chaussée pour un accès plus facile

Facilitez la tâche de votre aîné en choisissant une chambre au rez-de-chaussée. Moins il y a un  ascenseur de maison à faire, mieux c’est. En fait, tout escalier ou changement de niveau entre la porte d’entrée et la chambre de la personne âgée devrait être éliminé à l’aide de rampes, surtout si elle a besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Sinon, vous pouvez simplement installer des mains courantes ou des barres d’appui pour plus de sécurité lors du franchissement des marches ou des changements de niveau.

S’il n’y a pas de place au premier étage pour une chambre senior, vous pouvez la placer aux étages supérieurs de votre maison, à condition d’installer également un monte-escalier ou un télésiège pour qu’ils n’aient pas à utiliser les escaliers. Offrir à votre aîné un accès facile à sa chambre n’est pas seulement une question de confort, c’est aussi une question de sécurité, car cela réduit considérablement les risques de blessure à la maison.

Minimisez le désordre dans la chambre à coucher pour éviter les accidents

Il ne doit rien y avoir dans la chambre à coucher qui puisse tomber et provoquer des accidents. Le sol de la pièce doit être dégagé et les éléments essentiels de la chambre (matelas, commode, armoire à pharmacie, etc.) doivent être facilement accessibles sans avoir à sauter par-dessus un fouillis. Plus la chambre est propre et simple, plus elle est sûre.

Assurez-vous que le lit est propre et ferme

Que vous prévoyiez de meubler la chambre avec un matelas tout neuf ou un vieux matelas de la maison, l’hygiène passe avant tout. La dernière chose que vous voulez, c’est laisser grand-mère/grand-père dormir sur un matelas moisi ou infesté d’acariens, ce qui pourrait exacerber des problèmes de santé existants. Avant de le poser sur le cadre de lit stable que vous avez choisi pour la chambre, assurez-vous que votre matelas est propre à 100 %. Avant de mettre des draps neufs, enveloppez le lit dans un protège-matelas imperméable pour de meilleurs résultats.

Une autre préoccupation importante est la fermeté du matelas. Outre les préférences personnelles de votre aîné, vous devriez également consulter son médecin traitant pour savoir quel type de lit est le plus adapté à son patient. Il est généralement conseillé aux personnes souffrant de problèmes de dos chroniques d’opter pour un matelas ferme qui offre un soutien complet du dos et du corps. Ne laissez pas votre aîné dormir sur un vieux matelas à ressorts défectueux qui serait plus adapté à la décharge ou à des projets de bricolage à la maison.

Prévoyez une possibilité d’exercice dans la chambre à coucher

Si la chambre est assez grande pour accueillir autre chose qu’un lit et une commode, elle peut être assez grande pour inclure une zone d’exercice. Selon le niveau de forme physique de la personne âgée, il existe un grand nombre d’options d’exercice que vous pouvez mettre à sa disposition dans le confort de sa chambre. Qu’il s’agisse de vélos elliptiques ou de bandes de résistance, tout exercice à faible impact peut améliorer la santé et la mobilité de la personne âgée avec un risque minimal de blessure.

Assurez un éclairage et un contrôle de la température adéquats

Installez davantage d’options d’éclairage dans la chambre à coucher pour compenser la baisse de la vue de votre aîné. Même si ses yeux vont parfaitement bien, un meilleur éclairage lui permettra de mieux voir les obstacles ou de retrouver les objets qu’il a fait tomber par terre. En outre, selon l’endroit où vous vous trouvez, assurez-vous qu’il y a un climatiseur, un ventilateur électrique ou un chauffage en état de marche dans la pièce. Si les températures inconfortables nous empêchent de dormir, enfants et adultes, imaginez combien c’est difficile pour les personnes âgées.

ASTUCE SUPPLÉMENTAIRE :

Choisissez une chambre à coucher proche de la salle de bains

Ce qui est encore plus idéal, c’est que votre aîné ait sa propre salle de bains attenante à la chambre. Là encore, moins ils ont à se déplacer, moins ils risquent de se blesser à la maison. La salle de bains la plus proche, comme la chambre, doit également être débarrassée de tout encombrement inutile ainsi que de tout objet susceptible de tomber et de provoquer des accidents.

Des barres d’appui doivent être installées près des toilettes pour faciliter les manœuvres, et si votre budget le permet, envisagez d’installer des toilettes surélevées. Recouvrez le sol de généreuses plaques antidérapantes. Placez un éclairage supplémentaire dans la salle de bains. Même les changements les plus simples peuvent rendre toute chambre/salle de bain beaucoup plus sûre pour les personnes âgées.