Conseils avant de voyager à l’étranger

Si c’est la première fois que vous voyagez à l’étranger (ou peut-être avez-vous besoin d’une piqûre de rappel), voici quelques conseils à suivre afin d’optimiser votre voyage.

Sécurité et santé

Avant vos voyages, vérifiez auprès de votre maison et de votre assureur. Assurez-vous que vous avez tous les vaccins appropriés au pays, que vous avez renouvelé vos ordonnances… Aussi, demandez à votre fournisseur d’assurance médicale si votre mutuelle ou sécurité sociale s’applique à l’étranger en cas d’urgence. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réfléchir à ajouter une protection supplémentaire avant de vous déplacer dans le pays.

Avoir des copies de son passeport

Apportez un copie papier de votre passeport que vous laisserez à un autre endroit (dans la valise de votre compagnon de voyage, par exemple). Si votre passeport est volé ou perdu, vous voulez être sûr de pouvoir rentrer dans votre pays ou de pouvoir prouver votre citoyenneté. Aussi, vous pouvez vous faire une copie électronique que vous pouvez stocker dans votre compte e-mail. Ainsi, vous y aurez accès où que vous soyez.

S’inscrire auprès de son ambassade

S’il y a un problème dans le pays, il sera plus facile pour votre gouvernement de communiquer avec vous. Et, dans un cas extrême, de vous mettre en sécurité

L’argent en voyage

Tout d’abord, la conversion monétaire. Découvrir après avoir changé sa monnaie qu’une couronne danoise équivaut à seulement 19 centimes… mauvaise surprise. Assurez-vous de faire vos calculs avant de partir en voyage pour avoir une idée de l’état du taux de conversion.

Votre carte de crédit

Assurez-vous que votre carte de crédit fonctionne dans le pays que vous visitez. Les banques européennes sont presque entièrement passées à la technologie la plus sûre en ce qui concerne vos puces. Moins d’entreprises à l’étranger acceptent les cartes à bandes magnétiques périmées.

Convertir en ville, et non à l’aéroport

Rendez-vous dans une banque ou à un guichet automatique dans le pays que vous visitez. Les centres de conversion dans l’aéroport ou autour de la ville ont tendance à être d’énormes escroqueries. Vous n’aurez pas à payer autant de frais au guichet automatique ou à la banque, et la conversion sera exacte.

Ayez toujours de l’argent local sur vous. Tous les endroits n’acceptent pas les cartes de crédit. Par exemple, les trains, les bus…

Prévenez votre banque avant le voyage. Sur un malentendu, votre banquier pourrait penser à une fraude (si vous habitez à Bordeaux et qu’un retrait important se fait soudainement à Bali, par exemple). Il pourrait bloquer des transactions que vous souhaitez faire, et même bloquer votre carte pour des raisons de sécurité.

Les recherches locales

Achetez dès maintenant des billets pour des endroits que vous savez que vous voulez visiter ou voir. En achetant à l’avance, vous serez en mesure de ne pas faire la queue, ou de trouver les offres qui vous intéressent vraiment.

Procurez-vous des guides touristiques. Les guides comprennent habituellement des cartes, des mots-clés ou phrases dans la langue du pays. Ils donnent même parfois suffisamment de détails sur certains sites pour que vous n’ayez pas besoin d’acheter le dépliant sur place. Et téléchargez des applications avant de partir. Cela vous évitera des frais de connexion à l’étranger !

 

Mentions légales