Découvrez le désert libyque situé dans le Sahara

Le Sahara peut être divisé en plusieurs déserts ou régions plus petits. Par commodité, la Libye peut être divisée en trois sections (de haut en bas) : la section occidentale (en partant du sommet et en descendant jusqu’à Acacus) ; la section médiane (de Surt et en descendant jusqu’à Sarir Tibesti) ; et la section orientale (la Cyrénaïque et le désert libyque, jusqu’à Kufra et à la frontière avec le Soudan).

La section occidentale du désert libyque

Al-Hamada al-Hamra (le plateau rouge) : un mélange de mers de sable et de plaines rocheuses, immédiatement sous la montagne occidentale et jusqu’à la mer de sable d’Awbari et Wadi Ash Shati. On y accède souvent par Daraj et Ghadames.

Idhan Ubari (ou Awbari Sand Sea) : un désert de sable composé de magnifiques dunes de sable et de lacs désertiques, partant de la frontière algérienne et s’étendant à l’est jusqu’à Sabha. Bordé au sud par Hamadat Zigher (ouest) et Wadi al Hayat (la vallée de la vie), où une bande d’oasis et d’établissements traverse de Sabha à Awaynat près de la frontière algérienne.

Ghat : immédiatement en dessous d’Idhan Awbari : comprend trois montagnes : Acacus, et Messak Mellet & Messak Settafet, séparés par Wan Casa (une étroite bande de sable qui longe la montagne Acacus du sud au nord). Il est souvent utilisé pour entrer dans la montagne Acacus en descendant de Serdeles (Awaynat) ou de Wadi Metkhandoush via le Messak Settafet.

Idhan Murzuq (Mer de sable de Murzuk) : immédiatement à l’ouest du Messak Millet et jusqu’au Jabal Ghunaymah à l’est.

La section intermédiaire

Le pré-désert : ce terme est généralement utilisé pour désigner la zone située avant le désert proprement dit, juste en dessous de Misrata et immédiatement à l’ouest de la montagne occidentale, qui comprend des sites comme Ghirza.

Sahara Surt (désert de Surt) : ce mini-désert est situé en dessous du golfe de Surt (Syrtis) et entre la Tripolitaine et la Cyrénaïque, qui comprend le mont Waddan et la montagne noire (Asawda’).
La montagne noire Haruj : en plein centre de la Libye, avec un sommet de 1200 mètres (Qaraf as Sabah), et entourée d’une énorme zone de coulée de lave, d’où son nom. On y accède depuis Zillah (au nord) par une piste qui traverse la montagne jusqu’à Tmassah et Waw al-Kabir, au sud.

Sarir Tibesti : à partir de Waw al Kabir, on peut tourner vers l’ouest et entrer dans Sarir as-Sabah, puis dans la montagne de Bin Ghunaymah (site de plusieurs découvertes garamantaises et de l’âge de pierre) ; ou continuer vers le sud en direction de Sarir Tibesti (qui s’étend un peu au Tchad) et vers le sud-ouest en direction de Waw an-Namus.

Mer de sable de Rebiana : de Waw an-Namus, on suit une piste vers l’est à travers l’immense Ramlat Rabyanah (mer de sable de Rebiana) vers Tazirbo (dans la section orientale).

La section orientale

Marmarica (al-Butnan) : une petite zone désertique qui commence immédiatement sous la côte et entre la Montagne Verte et la frontière égyptienne en Cyrénaïque, et qui s’étend jusqu’aux grandes mers de sable et à Al Kufrah.

La grande mer de sable et la mer de sable de Calanscio : ces grandes mers de sable séparent la Cyrénaïque du désert libyque proprement dit au sud et le long de la frontière égyptienne ; avec diverses oasis : Jaghbub (près de la frontière), Awjilah, Jalu, et divers champs pétrolifères.

As-Sah’ra’ al-Libiyyah (le Sahara libyen, également connu sous le nom de désert libyque) : occupe une grande partie du sud-est de la Libye et s’étend en Égypte, ce qui comprend : La mer de sable de Rebiana (en venant de Waw an-Namus), puis Zighan, Buzaymah, Rebiana et al-Jawf ; d’où l’on peut soit prendre la direction du nord vers Jalu (via une route goudronnée), soit suivre la piste du sud vers Jebel Uweinat.

Jabal al Uwaynat (Jebel Uweinat), près de la frontière égyptienne : c’est aussi le site de l’art préhistorique.

Les langues parlées au Sahara et dans le désert libyque

La principale langue parlée dans le désert est le tamasheght ou tamazeght (tamazight), la langue berbère du peuple nomade touareg, qui habite le Sahara depuis des temps immémoriaux. Les tribus touaregs sont présentes dans plusieurs pays, dont la Libye, le Tchad, le Niger, le Mali, l’Algérie, le Burkina Faso, le nord du Nigeria, la Mauritanie et le Sahara occidental. Parmi les autres zones de langue berbère non touareg, citons Siwa (en Égypte), Jalu et Awjilah (en Libye), ainsi que d’autres villages du sud de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc

Les autres langues parlées au Sahara sont les suivantes L’arabe (d’Égypte, de Libye, de Mauritanie et du Sahara occidental), le beja (de la mer Rouge), le nilo-saharien (de l’ouest du Soudan, y compris le fur du Darfour, et le tbawi du tebo de Libye), et les langues sahariennes (du Niger et du Tchad, y compris le kanuri, le tedaga et le dazaga). Les langues berbère, tchadienne et arabe sont membres de la famille linguistique afro-asiatique (à l’origine la famille hamito-sémitique), de l’Afrique du Nord, centrale et du Nord-Est.