Découvrez Savone à bord du Costa Pacifica

De nombreuses escales jalonnent le littoral méditerranéen de l’Italie. Si Rome est de loin la plus connue, Savone suit de près la capitale italienne. Cette ville de la Ligurie traine un long passé qui lui a légué un patrimoine important. La visite des palais, des tours médiévales et des édifices religieux ponctue une escale à Savone.

De bourg romain à escale de croisière 

L’histoire de Savone remonte à l’époque romaine. Elle est alors connue sous le nom de Savo. Le bourg romain ne garde toutefois aucune trace de cette époque puisqu’il est entièrement rasé à la chute de l’Empire romain. Savone devient par la suite le siège d’un comté sous le règne de rois carolingiens et aspire au début du 12e siècle à être un port suffisant. Ses projets sont toutefois mis à l’eau par Gêne avec laquelle Savone est toujours opposée. Il n’empêche que c’est durant cette période qui s’étend du 12e au 16e siècle que la ville ligurienne voit fleurir ses plus beaux monuments. Embarquez sur le Costa Pacifica pour découvrir les hauts lieux touristiques de la ville italienne. 

Ces visites à faire absolument durant une escale à Savone 

·         Les tours de Savone 

De l’enceinte fortifiée qui entourait autrefois Savone, il ne reste que quelques vestiges, dont la tour Leon Pancaldo. Facilement accessible depuis le terminal de croisière, cette tour construite au 15e siècle surnommée la Torretta pour sa petite taille d’une vingtaine de mètres de haut servait alors à surveiller la mer. Elle tire son nom du navigateur natif de Savone Pancaldo Leone qui entreprit le tour du monde avec Magellan. La tour de Brandale est une autre curiosité à voir. Elle est construite au 12e siècle à l’entrée de la vieille ville. Il faut prendre le temps d’admirer sa façade affichant une œuvre en céramique représentant Notre-Dame de la Miséricorde. 

·         La forteresse de Priamar 

Cette ancienne prison construite durant le 16e siècle s’impose comme le fleuron du patrimoine bâti de Savone. Ses hauts remparts accessibles gratuitement permettent d’admirer une partie de la ville, mais aussi la valse des navires de croisière sur la mer. Derrière cette épaisse muraille, la forteresse proprement dite accueille différents événements culturels et un musée archéologique qui relate le passé de Savone bien avant l’occupation romaine. 

·         Les plus beaux édifices religieux de Savone 

Différents édifices religieux émaillent le paysage de Savone, mais la cathédrale est de loin la plus remarquable. Derrière sa façade assez sobre aux détails baroques, elle cache de somptueuses fresques rehaussées de dorures. Non loin de cet édifice datant du 16e siècle, l’on peut admirer la chapelle Sixtine. Elle est construite sur ordre du pape Sixte auquel elle doit son nom, tout comme son homologue romain d’ailleurs. La chapelle abrite les tombes des parents du pape natif de la ville. 

·         Les palais de la cité ligurienne

Le Palazzo della Rovere est immanquable de passage à Savone. La construction de ce palais aux lignes sobres est ordonnée par le cardinal Giulian Della Rovere, neveu du pape Sixte et futur pape connu sous le nom de Jules II. Reconverti en couvent et en préfecture, il accueille depuis 1900 le palais de justice. D’autres palais méritent le coup d’œil, à savoir celui accueillant la mairie sur la Piazza Sisto IV et le palais épiscopal. 

Ces adresses pour faire du shopping ou des pauses gourmandes 

Située près de la Torretta et donc non loin du terminal de croisière, la Via Pietro Paleocapa est immanquable pour profiter d’un peu d’ombre au cœur de l’été. Cette allée couverte collectionne des boutiques, mais l’on y trouve aussi de nombreux cafés. Pour goûter aux produits du terroir ligurien, non loin de la Via Pietro Paleocapa, le marché du Corso déploie ses étals chargés de fromages, de charcuteries et de vins. L’escapade gourmande peut se poursuivre du côté du marché couvert. À l’entrée, un bistrot propose de succulents antipasti à déguster avec un verre de chianti. 

Croisière tout en musique à bord du Costa Pacifica 

Baptisé le même jour que son sister-ship le Costa Luminosa en juin 2009, le Costa Pacifica propose de sillonner la Méditerranée tout en musique. À bord de ce bateau de la compagnie Costa Croisières, tout se rapporte au monde de la musique depuis le nom des ponts jusqu’à la décoration intérieure. Un maestro a même composé des morceaux rien que pour le navire. Le Costa Pacifica, c’est aussi un immense espace de bien-être de 6 000 m² offrant des vues imprenables sur la mer, mais également différentes options de restaurations. De nombreuses infrastructures de loisirs comme un théâtre, une discothèque et des clubs pour enfants sont également accessibles à bord de ce géant d’une capacité de 3 780 passagers. 

Mentions légales