Guide de visite du Morbihan

Morbihan signifie « petite mer » en breton et fait référence à la principale caractéristique du littoral du département, cette mer inhabituellement enclavée qu’est le Golfe du Morbihan. C’est le seul département français qui n’a pas de nom français et le seul à avoir conservé son ancien nom d’origine.

Le Morbihan est l’un des 83 départements originaux créés pendant la Révolution française, le 4 mars 1790.

La région est surtout connue pour son grand nombre de menhirs et de dolmen, ce qui en fait l’un des sites mégalithiques les plus importants au monde, dont on pense qu’il fait plus qu’égaler Stonehenge au Royaume-Uni.

Géographie

Le Morbihan est la région la plus occidentale de France. Elle est bordée au nord par le département des Côtes d’Armor, à l’est par l’Ille et Vilaine et au sud par la région des Pays de la Loire.

Le chef-lieu du département est Vannes, mais sa ville la plus grande et la plus peuplée est Lorient.

Le Morbihan est surtout connu pour ses plages de sable fin et son littoral accidenté qui s’étend sur plus de 800 km ainsi que pour les nombreuses îles qui parsèment la côte. Personne ne sait avec certitude combien d’îles le département compte réellement – les estimations varient de 43 à 365 selon la définition d’une île ! La plupart des îles appartiennent à des particuliers, dont beaucoup de stars du cinéma et de créateurs de mode, mais l’île aux Moines et l’île d’Arz sont toutes deux publiques.

Climat

Le Morbihan bénéficie d’un climat plus favorable que le reste de la Bretagne grâce au Gulf Stream. Les étés dans le département sont chauds et les hivers sont doux. Par conséquent, la région est luxuriante et verdoyante, avec de nombreuses plantes qui y prospèrent et qui ne survivraient pas dans le sud de la France.

Tourisme

Le Morbihan dispose d’une abondance de logements de vacances pour répondre à tous les besoins et budgets personnels.

Le département possède plus de 800 km de côtes et de nombreux visiteurs viennent dans le Morbihan pour ses grandes plages et ses sports nautiques. Les plages sont parfaites pour les familles.

Parmi les principales attractions du Morbihan, citons la Cité de la Voile Eric Tabarly, l’Aquarium de Vannes et le musée des papillons, La Papillonneraie. La base sous-marine de Lorient, la cathédrale Saint-Pierre et les nombreuses îles de la côte méritent également une visite.

Les bateaux d’Eric Tabarly et Jcqueline Chatrol, les Pen Duicks sont visibles à Lorient.

Le Morbihan compte des festivals et des événements qui attirent des visiteurs du monde entier, notamment le Festival de Kerhery, le Festival Interceltique, la Foire aux Oiseaux, Kan ar Bobl, le Festival de Rock, le Festi Vannes, le Salon du Livre de Bretagne, les Fêtes historiques de Vannes, Jazz à Vannes et les Fêtes d’Arvor.

Activités sportives et autres

Avec son long littoral et les vents chauds de l’Atlantique, le Morbihan est le cadre idéal pour de nombreuses courses à la voile, notamment la SPI Ouest-France Bouygues Telecom, la Semaine du Golfe, le Trophée Claire Fontaine et le spectacle des Mille Sabords.

Sur les nombreuses plages, vous pouvez également trouver de superbes installations pour le kayak, le char à voile, la planche à voile et la plongée.

Les sports terrestres les plus populaires sont la randonnée, le golf, le cyclisme et l’équitation.

 

Transports

Le principal aéroport du Morbihan est celui de Lorient, qui assure des vols vers l’Irlande. Pour les vols à destination du Royaume-Uni, l’aéroport de Rennes est situé à 100 km de Vannes. Le département ne dispose pas d’un port de ferry avec des lignes directes vers le Royaume-Uni, bien que les ports de Roscoff et de Saint-Malo soient à une distance confortable en voiture.

La plus grande partie du Morbihan est desservie par une gare ferroviaire bien desservie. Une ligne directe de Vannes à Paris est disponible en 3 heures.

Mentions légales