S’informer sur la dengue, maladie tropicale

La dengue est une maladie virale qui se retrouve actuellement dans le monde entier. Initialement présente dans les régions tropicales et subtropicales, est également présente dans les régions tempérées. Elle est transmise par des moustiques et se manifeste par une forte fièvre, des plaques rouges et des douleurs musculaires et articulaires. Cette maladie tropicale est bénigne dans certains cas et guérit sans traitement ou avec un traitement symptomatique dans d’autres. Cependant certaines formes graves de cette pathologie peuvent s’avérer mortelles. Le patient doit alors être pris en charge dans une unité de soins intensifs.

Les origines de la dengue et son mode de transmission

Les maladies infectieuses tropicales

L’histoire de l’origine de la dengue est assez confuse. Cependant si l’origine géographique de cette pathologie infectieuse reste inconnue, des études phylogénétiques lui trouvent une origine africaine. Son nom viendrait de l’Espagnol pour certains et du Swahili pour d’autres. Les premières descriptions de cette maladie infectieuse datent du milieu des années 1600. Cependant, la première description moderne de cette pathologie virale infectieuse aurait été réalisée par Benjamin Rush en 1789. Cette maladie tropicale s’appelait alors « break bone fever », « dandy fever » ou alors « fièvre des Indes ». Les études scientifiques sur la dengue ont mis en évidence le rôle de deux espèces de moustiques diurnes dans sa transmission. Il s’agit en effet de Aedes aegypti dans les régions tropicales et subtropicales et de Aedes albopictus dans les régions tempérées. La dengue fait partie des maladies infectieuses causées par des virus de la famille des Flaviviridae, du genre Flavivirus.

Les symptômes et le diagnostic de la dengue

Les symptômes de la dengue peuvent être confondus à ceux de la grippe tropicale. Ils sont caractérisés au début par une forte fièvre qui survient brutalement, des douleurs dans tout le corps (muscles et articulations) ainsi que des maux de tête. Le sujet infecté peut également avoir des nausées et des vomissements. En quelques jours, la fièvre peut baisser et réapparaître. Des éruptions cutanées semblables à celles de la rougeole peuvent apparaître ou non. Différentes parties du corps et des muqueuses peuvent saigner. Des hématomes ou des petits points rouges peuvent apparaître sur la peau. Vous pouvez observer des saignements du nez, des gencives et des vomissements de sang. Du sang peut également se retrouver dans les matières fécales des malades. Certains patients se retrouvent aussi en état de choc.

Dans la plupart des cas, la maladie tropicale évolue vers la rémission et la guérison en moins d’une semaine. Cependant, dans les cas de dengue sévère, le malade doit être hospitalisé et bénéficier de soins intensifs. Le diagnostic de la dengue est réalisé à l’hôpital par différents examens biologiques. La recherche de l’antigène NS1 après un prélèvement de sang permet d’établir un diagnostic précoce. La recherche des anticorps IgM devient positive une semaine environ après l’apparition de la fièvre et persiste pendant quelques mois. D’autres examens comme par exemple les cultures virales permettent de diagnostiquer cette maladie tropicale, qui doit être obligatoirement déclarée en France. Une deuxième infection est très souvent sévère, après une première infection bénigne. Le dépistage précoce et la lutte contre les moustiques servent à prévenir l’apparition de cette maladie.

Les traitements et la prévention de la dengue

La dengue fait partie des maladies infectieuses qui ne disposent pas de traitement antiviral curatif spécifique. Cependant il existe des traitements symptomatiques, qui préconisent le repos, la réhydratation orale ainsi que la prise des antalgiques et des analgésiques pour calmer la douleur et faire baisser la fièvre. En cas d’aggravation de la maladie, la réhydratation par voie orale est recommandée. Des transfusions de plaquettes sont parfois administrées dans certains cas. La prise de l’aspirine et des anti-inflammatoires peut augmenter les risques d’hémorragie et la baisse de la quantité des plaquettes dans le sang.

La prévention reste le meilleur moyen de lutte contre la dengue. Le moustique, principal vecteur de la maladie pond ses œufs dans des endroits chauds où l’eau stagne. Vous devez donc détruire tous les gîtes larvaires des moustiques et supprimer les lieux où ils se réfugient. La destruction des moustiques avec des insecticides, des moyens biologiques et génétiques permet de lutter contre l’apparition des pandémies de dengue. Des vaccins sont également à l’étude.