La forteresse de Mornas

Les automobilistes arrivant en Provence par la vallée du Rhône ne peuvent manquer de remarquer les remparts et le donjon de la forteresse Mornas Sentinel inébranlable située haut sur les falaises, tous pavillons au vent. La visite de la forteresse de Mornas est l’occasion d’admirer une vue magnifique sur la vallée du Rhône derrière les remparts. C’est aussi une façon amusante d’apprendre la vie des seigneurs et des paysans au Moyen Age, et le maniement des armes.

La citadelle de Mornas n’a jamais été la résidence d’un seigneur, c’est pourquoi on l’appelle citadelle ou forteresse plutôt que château. La forteresse qui a résisté aux vicissitudes du temps jusqu’à nos jours a été construite par le Comte de Toulouse au XIIe siècle. Elle passe ensuite sous le contrôle du Saint-Siège et fait partie du comté de Venaissin. C’est un havre de paix quand les compagnies et les routiers du 14ème siècle vont dans la région afin d’extorquer au pape une partie de sa richesse. Sur la forteresse de Mornas, mémoire plate du cruel chef huguenot Marquis Charles de Montbrun. En 1562, il assiégea la forteresse mal défendue. La petite garnison négocia sa reddition mais nia sa parole, Montbrun assassine des femmes et des enfants réfugiés dans la chapelle et précipite la garnison au sommet vide de la falaise.

Une fois les guerres de religion terminées, la forteresse de Mornas perd son utilité, elle n’est plus entretenue et ses murs en ruines tombent. En 1977, l’association « Les Amis de Mornas » demande la restauration de la citadelle. Trente ans plus tard, les murs se dressent et une forteresse perchée sur une falaise a retrouvé son aspect imposant.

Le village de Mornas

Le village de Mornas se niche au pied de la falaise de 137 mètres de haut. La colline était un abri contre les fréquentes inondations du Rhône, qui prolongeait parfois son lit jusqu’au pied de la falaise, le fort était un havre en période de turbulences : la vallée du Rhône est une artère fréquentée par les marchands, les voyageurs, les armées.

Mornas et ses hauteurs sont occupées depuis le néolithique. C’est un point stratégique important pour contrôler le trafic de la vallée du Rhône. Les Romains ont implanté un castrum. Au Moyen Age, Mornas appartient successivement au Saint Empire romain, aux archevêques d’Arles, au Comte de Toulouse, puis au Saint-Siège après les croisades albigeoises, il est ensuite intégré dans le Comté du Venaissin.

Les toits roses du village de Mornas, village aux rues perpendiculaires, pressent le pied de la falaise. Les magnifiques platanes du « Parcours des plaines » offrent une ombre et une fraîcheur accueillante en été.

L’église Saint-Georges du village date du XIXe siècle, sa façade porte la devise républicaine « Liberté – Égalité – Fraternité » depuis 1905, date de la séparation de l’église et de l’Etat. C’est l’une des huit « églises républicaines » du Vaucluse.

Mornas

Chiurch Val Romigier

Montée à pied jusqu’à la forteresse par la petite vallée étroite et escarpée de Santa Baudile Le dernier bâtiment est l’église du village de Val Romigier frappant par sa beauté. D’origine romane, elle a été très endommagée pendant les guerres de religion, puis restaurée avec bonheur.

Curiosités et activités.. :

  • Forteresse de Mornas
  • Eglise du Val Romigier (XIIe siècle)
  • Chapelle Sainte Baudile
  • Portes médiévales Saint Firmininin, Saint Nicolas et Saint Pierre
  • Eglise Saint Georges (19ème siècle)
  • Fête Médiévale 1er week-end de juillet
  • Marché hebdomadaire et marché aux puces le samedi matin