Pourquoi faire appel à un consultant en tourisme ? Quels sont les services gérés par le consultant en tourisme ? Pour mieux comprendre ce métier, voici une présentation des différentes fonctions du consultant en tourisme.
Promotion d’un tourisme plus responsable vis-à-vis de l’environnement et des personnes
Le consultant en tourisme possède une expertise dans le domaine du marketing. Il sait user des différentes techniques marketing afin de promouvoir le tourisme du territoire.
L’objectif est bien évidemment d’améliorer la compétitivité des offres touristiques du territoire pour lequel il est engagé. À ce titre, le consultant en tourisme s’appuie sur sa connaissance du marché, les attentes des clients et sur les spécificités de chaque acteur et du territoire. Il doit proposer des outils marketing adaptés.
Aujourd’hui, nous devons promouvoir un tourisme plus éco-responsable et qui prend pleinement en considération les personnes.
En matière d’environnement, le principal objectif est de développer un tourisme prenant en compte la protection environnementale via différentes actions (tourisme vert, performances énergétiques des bâtiments…).
Concernant l’humain, il doit être placé au centre du projet touristique en veillant à ce que le salarié, le client et l’actionnaire soient tous épanouis dans le projet touristique.
Stratégie et rentabilité
Le rôle du consultant en tourisme consiste également à définir la stratégie des différents acteurs touristiques du territoire, qu’il s’agisse de TPE, de PME ou de grandes entreprises.
Le consultant en tourisme s’appuie sur son expertise pour développer avec chaque acteur une stratégie performante et adaptée à leurs compétences.
Pour perdurer le secteur touristique doit aussi en matière de rentabilité. À ce sujet, le consultant en tourisme participe à établir les objectifs de chaque projet et à valider les investissements qu’il juge nécessaires.
Soutenir un tourisme de qualité
En France, la clientèle s’attend à des services de qualité. La France entretient une longue histoire avec le tourisme, et elle ne peut donc pas se satisfaire de l’insuffisance.
La qualité repose sur plusieurs fondements et en particulier sur un service personnalisé pour chaque projet touristique. L’intérêt n’est pas de reproduire un modèle uniquement qui s’appliquerait à l’ensemble des acteurs. Chaque projet touristique doit proposer une offre attractive propre à son domaine et à ce que les touristes espèrent y découvrir.
Le consultant en tourisme tout comme le consultant en hôtellerie est là pour identifier tous ces besoins et cibler les objectifs permettant de proposer une qualité optimale.
Cette qualité repose également sur l’accessibilité à tout public. Il est important que toutes les personnes puissent profiter du projet touristique. On pense plus particulièrement aux personnes en situation de handicap.
Former et coacher
Le consultant en tourisme a aussi comme mission de former le personnel des entreprises et de développer des plans de formation que les entreprises vont pouvoir appliquer à leurs salariés.
Il joue également un rôle de coach pour les dirigeants. Le consultant en tourisme guide et accompagne les dirigeants d’entreprises touristiques, mais également les groupes et les organisations. Le coaching sert à développer des aptitudes et des comportements positifs chez les personnes ciblées.