Commander un steak, c’est bien plus que de la viande et des pommes de terre. Commencez votre repas par une salade classique ou une petite entrée comme un cocktail de crevettes ou des huîtres. Lorsque vient le temps de commander votre bifteck, voici les options les plus courantes proposées dans un steakhouse. Fabrik 1801 nous offre ces précieux conseils culinaires.
Manger de la bonne viande dans un steakhouse

Vous avez déjà essayé le Filet Mignon ? Un steak épais, le plus maigre et le plus tendre de tous. Bien qu’elle soit généralement la plus petite, c’est la découpe de bœuf la plus chère. Nous vous recommandons de ne pas faire cuire le filet mignon plus qu’à point, car il peut facilement se dessécher.
- Le New York Strip : c’est un steak gras, servi avec une bonne persillade qui a un goût de beurre. Demandez un steak avec os si vous recherchez encore plus de saveur.
- Le T-bone steak: c’est généralement assez pour nourrir deux ou trois personnes. Cette grande coupe combine le filet mignon et le steak strip.
- Ribeye : il s’agit d’une viande de bœuf très marbrée et bien grasse. Ce steak est juteux, savoureux et tendre. Vous pouvez faire ressortir la saveur encore plus en la commandant avec l’os.
- Les steakhouses offrent souvent des sauces pour accompagner votre steak. Ceci est recommandé pour les steaks plutôt maigres qui bénéficieraient le plus d’un coup de pouce supplémentaire de saveur.
« Un steak assaisonné et bien cuit devrait être absolument délicieux avec ou sans sauce. » précise-t-on a Fabrik 1801, un steakhouse traditionnel ouvert à Brest.
Les sauces à steak populaires comprennent :
- Maître d’hôtel D’Butter. Un beurre acidulé au citron et aux herbes.
- Béarnaise : sauce française beurrée au vin blanc et souvent assaisonnée à l’estragon.
- Au poivre : une sauce riche et épicée au poivre noir.
- Sauce au vin rouge : sauce au vin de bœuf à base de vin, préparée dans la même poêle que le steak et épaissie avec du beurre
Une fois que vous avez choisi le type de steak et la sauce qui l’accompagne, l’étape suivante consiste à décider de la température de cuisson. Vous avez le choix :
- Bleu : très rouge avec un centre légèrement froid
- Saignant : rouge avec un centre doux et frais
- A point : rouge avec un centre légèrement ferme et chaud
- Rosé : rose et ferme
- Bien cuit : légèrement rose et très ferme
La température est basée sur les préférences personnelles. Si vous ne savez pas quelle est la température qui vous convient le mieux, demandez à votre serveur ce que la cuisine recommande ou choisissez quelque chose qui se trouve au milieu, comme une température à point.
Une autre façon d’assurer la tendreté à chaque bouchée est de couper votre bifteck à contre-courant.
Choisir un vin adapté à votre plat

Lorsqu’il s’agit de choisir une boisson, un verre de vin rouge rehaussera vraiment la saveur de votre steak. Si vous mangez un steak maigre, un vin avec moins de tanin, comme un Bourgogne, sera un bon choix.
Sinon, un steak plus gras nécessite une autre sélection. Comme un Cabernet Sauvignon.
Maintenant que vous avez commandé votre viande, ajoutez quelques plats d’accompagnement. Dans de nombreux steakhouses, ils sont commandés « à la carte ». Pour commencer, vous pouvez essayer des pommes de terre au four classiques ou de la purée de pommes de terre crémeuse. N’oubliez pas d’ajouter ou de commander des champignons rôtis. Les choux de Bruxelles ou le brocoli apportent un équilibre bienvenu à côté de toutes ces protéines.
Dîner dans un steakhouse est une affaire simple. Apprenez vos coupes préférées et découvrez votre température parfaite. Et n’oubliez pas de prendre un cure-dent en sortant du restaurant !