Organiser son voyage en Provence

Nichée dans le sud de la France, la Provence est une destination authentique que beaucoup de touristes locaux et étrangers choisissent de plus en plus. Propice à toutes sortes d’activités en mer, en forêt ou encore au cœur des villages, la Provence a de quoi séduire les amateurs de nature, d’aventure, de randonnées ou encore de calme et de romantisme. Pour bien profiter de votre séjour en Provence, pensez à bien l’organiser. 

Préparez votre déplacement

La Provence se trouve au sud de la France. Vous pouvez vous rendre dans cette belle région en voiture, en train, en avion mais aussi en bus. Vous pouvez ainsi vous préparer en conséquence en fonction de votre choix et de votre budget.

Concernant ce dernier, sachez que le niveau de vie en Provence est en moyenne à 10 euros en dessus de celle de la capitale. Vous y trouverez des hôtels et des lieux d’hébergement classes mais abordables. De même pour les restaurants et les bars. 

Si vous êtes fanatique de spécialités gastronomiques provençales, vous n’aurez pas à vous ruiner pour goûter ses tapenades, sa fougasse, son pistou, sa navette, sa ratatouille ou encore sa tropézienne. Vous dégusterez des plats authentiques à prix accessibles. 

Organisez votre séjour

Une fois que vous aurez fini de préparer votre voyage, vous devez passer aux différentes réservations. En effet, vous devez penser à votre hébergement, à vos transports sur place ou encore à vos repas. 

Sur le net, vous pourrez facilement vous renseigner. Mais vous pouvez aussi confier cette tâche relativement difficile aux agences qui proposent cette prestation. Vous pourrez, dans ce sens, réserver votre location villa provence, mais aussi la location de votre véhicule de déplacement sur place. 

Vous pouvez également vous renseigner d’emblée sur les bons restaurants, les meilleures auberges ou encore les bons plans pour déguster les plats typiques de la région. Ces organisations vous permettront de mieux profiter de vos accompagnateurs durant tout votre séjour en Provence. 

Planifier vos activités

Maintenant que vous savez où vous allez loger en Provence et que vous aviez fini de réserver votre véhicule, vous pouvez passer à l’organisation de vos activités. Et en Provence, il existe beaucoup d’activités. A citer, vous pouvez faire du camping en mobil-home, en chalet ou en pleine nature sous un emplacement ombragé en journée et sous les étoiles la nuit.

Vous pouvez aussi passer des journées à visiter les villages provençaux et à découvrir la culture des habitants qui ont un certain sens de l’hospitalité. Vous pouvez également vous aventurer au sein des différents parcs naturels de la région : celui du Luberon, des Alpilles ou encore celui des Préalpes d’Azur et de Camargue. Pour un détour culturel, il y a la visite des châteaux de la Barben, des Baux-de-Provence, de Tarascon ou encore de celui de la Calade. Vous pourrez également faire un détour à la cathédrale Saint-Sauveur ou encore à l’Église de la Madeleine. Le fort de Brégançon, l’amphithéâtre d’Arles et l’aqueduc de Roquefavour sont aussi des monuments historiques notoires à visiter absolument.