7 choses à faire en Calabre, Italie

La Calabre est un joyau non découvert au pied étendu de l’Italie, à peine plus grand que l’État du Connecticut et la nation du Monténégro. Elle est principalement entourée par la côte et atteint 1 955 mètres à ses points les plus élevés à l’intérieur des terres. La région est un mélange de cultures allant de la Grèce antique à l’indépendance de l’Italie au milieu du XIXe siècle, en passant par l’Espagne et la France des Bourbons.

Promenade dans la réserve naturelle de Raganello

Raganello est une zone naturelle protégée de plus de 3 953 acres dans le parc national de Pollino, dans le nord de la Calabre. Le Pollino est l’un des trois parcs nationaux de Calabre et est réparti entre 56 villes et villages. Parmi ceux-ci se trouve la charmante ville de Morano Calabro, située sur une colline. Dans le canyon du Raganello, vous pouvez vous promener le long des vallées, des gorges, des ponts et des ruisseaux en appréciant les roches multicolores, la flore et la faune.

Découvrez le programme culturel d’été en soirée de Cetraro

En juillet et août, cette ville côtière occidentale très diversifiée, comme d’autres, propose un festival de divertissement allant de la musique et de la danse aux défilés de mode. Depuis les années 1980, au début du mois d’août, Cetraro accueille une fanfare de compétitions sportives entre les quartiers de la ville, précédées de défilés et de foires alimentaires organisées par les concurrents. Pour les plus spirituels, des festivals religieux ont lieu tout au long de l’année.

Faire de la voile à Vibo Valentia

Le vaste littoral de la Calabre et son climat agréable font de la navigation un plaisir, idéalement d’avril à octobre. Il existe 12 ports de plaisance répartis de manière égale sur les deux côtes. Vibo Valentia est l’un des meilleurs ports de plaisance d’Italie. Vibo dispose de postes d’amarrage et d’excellentes installations pour 90 yachts, y compris des zones d’amarrage pour tous les types de bateaux, toutes abritées par de grandes jetées en béton. À Vibo et dans d’autres ports calabrais, comme Tropea, Cetraro, Reggio et Crotone, il est possible de louer un yacht et d’apprendre à naviguer.

Repos sur la plage de sable blanc de Tropea

Tropea est la station balnéaire la plus connue de Calabre. Elle se trouve à environ une heure de voiture de l’aéroport principal de Calabre, Lamezia. L’économie de Tropea est bien préparée pour le tourisme de juin à septembre. Le centre historique et ses environs regorgent de restaurants, de pensions, d’hôtels et de campings de qualité. Les plages de Tropea, situées au pied d’une magnifique falaise et d’un sanctuaire insulaire, ont été élues parmi les plus belles d’Europe.

Faites une excursion en bateau vers les îles Éoliennes

Au-delà de la Calabre, il vaut la peine de visiter les îles Éoliennes à environ 60 miles ou à trois heures de bateau des ports de Reggio et Vibo Valentia. Cet archipel est composé de huit îles sur une superficie de 52 miles carrés. Lipari est l’île la plus proche et la plus grande, avec quatre villages et un musée archéologique. Les îles voisines de Stromboli et Vulcano sont activement volcaniques, offrent les meilleures vues et proposent des stations thermales sulfureuses en plein air. Les îles Éoliennes sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visitez l’église byzantine de Stilo et le château normand

Stilo, vers le pied de la Calabre, abrite l’un des meilleurs exemples d’églises byzantines en Italie. On dit que les quatre colonnes grecques de l’église ont été portées par de jeunes filles grâce à une intervention divine. Stilo abrite également les ruines bien conservées d’un château normand du 11e siècle qui rappelle que l’Italie du Sud était autrefois sous leur domination. Pour ses associations historiques, Stilo est l’une des 13 villes de Calabre qui bénéficient d’un statut spécial du Conseil italien du tourisme.

Voir les statues de Riace au Museo Archeologico Nazionale de Reggio

Le principal musée de Calabre abrite des objets importants, principalement de l’époque de la Grande Grèce (Magna Graecia), du IVe au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Les statues de deux mètres de haut des guerriers grecs, datant de 450 avant J.-C. et découvertes par hasard au large de la côte à Riace en 1972, sont mondialement connues. Pendant votre séjour à Reggio, parfois appelée la « ville de la bergamote », promenez-vous sur sa célèbre promenade et visitez le château aragonais, la cathédrale, le théâtre et les villas.