Comment se préparer à un voyage avec un bébé ?

Actuellement, voyager avec un bébé est moins inquiétant qu’auparavant. Les équipements et accessoires destinés au confort des enfants en bas âge ne cessent d’évoluer. Il suffit de bien s’organiser et d’emporter les indispensables au confort et à la sécurité du tout petit. Voici, point par point, les préparatifs pour réussir son voyage avec bébé. 

Préparer la valise 

Nous vous conseillons d’emporter un nombre suffisant de pyjama bébé, de brassières, de t-shirt et de body. Ces types de vêtements se complètent et vont avec tout. Renseignez-vous sur la météo de votre destination durant la période prévue pour votre séjour. S’il fait chaud, vous n’avez point besoin d’autres types de vêtements. S’il fait froid, emportez quelques surpyjamas, doudounes, polaires. N’oubliez pas le doudou et les jouets du bébé s’il a besoin de ces éléments pour se calmer. 

Faire une check-list du sac à langer 

Le sac à langer doit être rempli des essentiels pour votre bout de chou. Couches, lingettes, vêtements de rechange, biberon (ou petits pots), bouteille isotherme avec eau chaude… Vous mettrez tout ça dans le sac à langer. Emportez toujours ce dernier avec vous, que vous soyez dans l’avion (bagage à main), en voiture, sur la plage ou dans un restaurant. Faites-en de même avec la trousse de secours. 

Choisir le lieu de destination 

Prenez en compte les questions sanitaires et sécuritaires avant de choisir votre destination. Pour le premier voyage du bébé, mieux vaut choisir une région ayant le même climat et environnement que votre lieu de résidence. 

Il faut éviter les pays : 

  • Dotés d’un climat très rude, 
  • Où sévit une épidémie, 
  • Instable politiquement, 
  • Où l’on risque de contracter certaines maladies, 
  • Où il y a un fort décalage horaire pouvant perturber l’horloge biologique de l’enfant. 

Se procurer des papiers de voyage d’un enfant 

Si vous partez à l’étranger, vous pourrez avoir besoin des documents suivants en fonction de votre lieu de destination : 

  • Passeport ou carte d’identité, 
  • Carnet de santé, 
  • Carnet de vaccination, 
  • Attestation d’assurance, 
  • Carte d’assurance-maladie, 
  • Acte de naissance ou livret de famille si le bébé ne porte pas le même nom que vous.

Habiller convenablement le bébé pendant le trajet 

Quel que soit votre moyen de transport (train, avion ou voiture), habillez votre enfant avec un pyjama. Ce vêtement est très pratique et préserve son confort. Il est également conçu pour permettre à l’enfant d’avoir un sommeil tranquille. Le pyjama bébé enveloppe son petit corps et empêche l’air froid de s’infiltrer. On peut facilement mettre des vêtements à l’intérieur ou par-dessus celui-ci. De plus, il est très pratique à mettre ou à enlever. 

Choisir le moment de départ 

Nous vous conseillons d’attendre que le bébé ait au moins 3 mois avant d’entamer un long voyage. Avant cela, il a besoin du calme et du confort douillet de la maison. Les agitations sur les routes et le changement brusque d’environnement peuvent le perturber. Si vous voyagez hors de la France, partez pendant la saison sèche de votre lieu de destination. Toutefois, il faut éviter les pays à forte chaleur. Si vous voyagez en voiture à l’intérieur du territoire, il est recommandé de partir tôt le matin ou un peu plus tard dans la soirée. C’est-à-dire, au moment que bébé dort encore.