L’Amazonie péruvienne : Explorez les profondeurs de la jungle

Machu Picchu, Cuzco, Nazca ou le lac Titicaca sont quelques-unes des grandes attractions qui capturent tous les voyageurs qui vont au Pérou chaque année. Cependant, il y a un autre monde, plus loin à l’intérieur des terres, plus sauvage et différent dans une région considérée comme les « poumon de la planète ». Aujourd’hui, nous vous emmenons à travers l’Amazonie péruvienne.

L’Amazonie péruvienne représente une petite superficie par rapport au reste du pays, mais c’est la plus grande forêt tropicale humide d’Amérique du Sud, dont une grande partie occupe le territoire brésilien. Pourquoi ne pas vous aventurer à Iquitos ou Puerto Maldonado ?

Iquitos, au cœur de la forêt amazonienne

 

Iquitos est la capitale du département de Loreto et est aujourd’hui le principal port fluvial du Pérou et un point parfait pour planifier une route à travers la jungle de l’Amazonie. En utilisant Iquitos point de départ, nous pouvons accéder à des Réserves Nationales telles que Pacaya – Samiria ou Allpahuayo – Mishana, où lacs ou zones humides se mêlent à la végétation elle-même, formant un écosystème parfait pour les poissons, loutres, tatous, tatous ou quelques dizaines d’espèces déjà enregistrées.

La capitale de l’Amazonie péruvienne a été le protagoniste, avec Manaus (Brésil), de l’énorme fièvre dengue de la fin du XIXe siècle et en maintient encore aujourd’hui l’accès fluvial, bien qu’elle soit considérée comme une importante liaison aérienne entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique.

 

Puerto Maldonado, l’entrée de l’Amazonie méridionale

 

Un voyage à travers l’Amazonie péruvienne en commençant par Puerto Maldonado est une garantie d’aventure. Les bateaux chargés par la sombre rivière Madre de Dios en aval, les sentiers durs ou les lacs pittoresques pleins de vie animale, séparent la civilisation d’un gîte intégré dans la nature la plus intacte. Néanmoins, Puerto Maldonado est considérée comme la capitale de la biodiversité du Pérou.

Dans le Parc National du Manu ou dans la Réserve Nationale de Tambopata, à 60 km de Puerto Maldonado, les sons de l’un des environnements les plus privilégiés que la planète a préservé vous font oublier pour quelques jours les environnements les plus encombrés. Les caïmans qui nous observent perplexes avec leurs yeux brillants de près, les loutres du lac ou le grand nez d’une branche haute d’un arbre voisin.

Mais aussi des tarentules effrayantes, des oiseaux préhistoriques et même des anacondas dangereux, que nos guides sauront éviter avec expérience. Nous sommes dans l’un des endroits avec la plus grande biodiversité de la planète et une richesse naturelle illimitée.

 

Est-il sûr de voyager en Amazonie au Pérou ?

 

Les infrastructures de la plupart de ces lieux visent la plus grande intégration et le plus grand respect de leur environnement. Cela signifie que les horaires d’électricité sont souvent limités à un réservoir de stockage ainsi qu’à l’eau chaude, sans le confort de base pour un voyage parfait.

 

Quel genre d’animaux sauvages puis-je m’attendre à trouver ?

 

La Réserve nationale de Tambopata compte à elle seule plus de 1200 espèces de papillons, 90 espèces de mammifères, 120 espèces de reptiles et d’amphibiens et 700 espèces d’oiseaux. Des singes de toutes sortes, de belles loutres, des anacondas géantes, de multiples tortues, des aras et toucans et bien d’autres animaux exotiques peuvent être découverts au cours de votre voyage.

 

Pour plus d’informations sur l’Amérique, veuillez cliquer sur le lien.