Ce qu’il faut visiter à Douarnenez et ses alentours

Une visite traditionnelle des ports et des plages

Dans cette ville, on peut apprécier d’un côté, son port de pêche du Rosmeur avec des demeures anciennes et colorées, de l’autre le port de plaisance de Tréboul. Le premier laisse place à la quiétude et à la vue spectaculaire sur la baie. Le second profite des animations dues aux diverses courses de voiles et voiliers. Enfin, au port Rhu, un repos sur l’une des terrasses d’un café ou d’un restaurant sera l’occasion de découvrir les bateaux locaux et internationaux. Dans ce port, se trouve également le cimetière à bateaux.

Concernant les plages, le choix dépend également des attentes de chacun. En empruntant le sentier côtier du quartier de Tréboul, on accède à la plage des Sables Blancs célèbre pour ses sports nautiques. La plage surveillée du Ris demeure la plus grande alors que la plage Saint-Jean permet d’apprécier un paysage plus authentique et sauvage après une balade sur la corniche. Plus pratique et plus familiale, la plage des Dames se situe dans le centre face à l’île Tristan. Celle-ci reste accessible à marée basse et l’ambiance qui y règne est peut-être due aux ruines de fortifications, à sa maison de maître ou à cette légende d’un trésor enfoui. Un jardin botanique présente des plantes exotiques et des arbres fruitiers.

Une visite culturelle de la ville

En ville, le chemin de la sardine permet de connaître l’histoire économique du port en parcourant les anciennes conserveries, les maisons d’usiniers, des pêcheurs ou ouvrières. Le Port-musée, lui, ouvre sur un plus large éventail de cultures maritimes. Il réunit l’histoire des navires et des marins du monde entier. Il est possible de visiter cinq bateaux de fond en comble afin d’apprendre la vie des équipages. L’exposition permanente montre une vingtaine de navires et de nombreux accessoires marins. Sur un autre registre, le site archéologique des Plomarc’h, village de pêcheurs en pierre, abrite des vestiges gallo-romains.
Douarnenez ne manque pas de ressources même s’il reste un point de départ indéniable pour la découverte de sites comme le cap Sizun, Quimper, la cité médiévale de Locronan ou le Crozon et la pointe du Penhir.

Pourquoi se laisser tenter par une Thalasso ou un spa à Douarnenez ?

Le centre de thalasso de Douarnenez fait partie du groupe Vladys, expert depuis 1899 en cures bien-être.

Un large choix de formules

Il est possible d’opter pour un séjour d’une semaine mais la structure propose également des mini-cures ou des escapades en un week-end.

Selon les besoins ou profils de visiteurs, le centre donne le choix entre des cures « remise en forme », des cures « zen », des soins beauté, des cures minceur ou encore une formule « Spécial dos »…

En tout, seize soins sont proposés ainsi que trois séances aquatiques. En effet la thalassothérapie est riche de soins divers :

  • cours aquasport,
  • d’un espace aquadétente avec enveloppements de crème d’algues,
  • des soins avec cataplasmes algués,
  • des bains hydromassants aux parfums marins
  • ou encore des douches à jets massants et pluies marines.

Selon la période, ce lieu présente également l’avantage de faire bénéficier de promotions.

Un cadre idyllique avec vue panoramique

En plein cœur de la baie, le centre allie confort et convivialité. De larges baies vitrées laissent entrer la lumière et invitent à la relaxation face l’océan, l’île Tristan et le Crozon au loin.

L’accès direct à la plage des Sables blancs ajoute un nouveau point positif à l’ensemble. Le calme règne dans cette structure encadré par des professionnels en thalassothérapie.

Mais l’espace spa ne manque pas de ressources entre jacuzzis, sauna, hammam, salle de repos ou rivière de marche…

Les activités à faire à Douarnenez durant l’été

Des sports nautiques

Cette ville aux trois ports est aussi le lieu idéal des sports d’eau :

  • Sur la plage des Sables Blancs, débutants ou expérimentés peuvent s’adonner à la planche à voile, au kayak, au catamaran, au paddle…
  • Le centre nautique municipal propose des stages, classes de mer ou des cours d’une ou plusieurs heures.
  • Des cours sont consacrés à la pratique de la croisière sur voilier simple ou habitable.
  • Le club « Océan by Fab » offre la possibilité de pratiquer l’aquagym en mer, la marche nautique, le renforcement musculaire ou des exercices pour le cardio.
  • Par ailleurs, un club prépare à la pratique du surf, du stand-up et du body-board.

Diverses activités sportives pour les grands et les petits

Concernant les activités sur la terre ferme, on s’exerce au Réveil musculaire de plein-air et à la randonnée grâce au DZ sport et nature.

La ville possède également son tennis club et son centre équestre pour une simple balade ou des cours. Enfin, non loin de là, se trouve le Bonobo parc de Quimper avec plus de quatre-vingt-dix ateliers munis de tyroliennes, d’étriers…

Des découvertes ludiques

Pour des jeux de piste, les enfants apprécient Le Labyrinthe Peninsula au Crozon. A Malansac, trente-six scènes grandeur nature permettent de découvrir et de comprendre l’évolution de l’homme et les dinosaures.

Enfin, Aquashow à Audierne est un autre exemple de l’animation touristique proche de ce port. Il s’agit ici de découvrir les fonds marins de la Bretagne grâce à des aquariums.

Un spectacle d’oiseaux ravit l’ensemble des membres d’une famille.