Comment traiter et prévenir les piqûres de méduses ?

On trouve des méduses dans tous les océans et le long des côtes du monde entier. Bien qu’elles nagent lentement et ne soient pas agressives par nature, elles peuvent piquer si un enfant (ou un adulte) sans méfiance les heurte accidentellement. Les piqûres de méduses sont douloureuses, mais la plupart ne constituent pas une urgence. Si votre enfant se fait piquer, restez calme et rassurez-le en lui disant que tout ira bien.

Le saviez-vous ?

  • Les méduses ne sont pas vraiment des poissons. Ce sont des invertébrés, un terme qui désigne des animaux sans colonne vertébrale. Les méduses ne sont pas toutes transparentes - elles peuvent avoir des couleurs vives comme le rouge et l’orange. Certaines peuvent même produire leur propre lumière, une capacité appelée bioluminescence.
  • Les tentacules des méduses peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de long et contenir des milliers d’aiguillons. Lorsqu’on les touche, les dards d’une méduse percent la peau d’une personne et libèrent un venin qui provoque souvent des symptômes douloureux.
  • Une méduse échouée peut encore piquer. Même une méduse mourante hors de l’eau ou un tentacule détaché flottant dans l’eau peut libérer du venin. Évitez les méduses quand vous le pouvez, quel que soit l’endroit où vous les trouvez.


Traitement : que faire en cas de contact avec une méduse?

Suivez ces conseils si vous ou un proche se fait piquer :

  • Pour traiter une piqûre, utilisez de l’eau de mer et non de l’eau douce. Pour traiter une piqûre de méduse, rincez la peau affectée avec de l’eau de mer. Ne versez pas d’eau douce sur la zone touchée et n’utilisez pas d’urine humaine. N’appliquez pas de pansements compressifs, d’attendrisseur de viande, d’alcool, d’éthanol ou d’ammoniaque sur la zone touchée.
  • Ne touchez pas la zone avec vos mains nues. Après vous être rincé à l’eau de mer, essayez d’enlever les dards restants avec autre chose que vos mains nues, comme une pince à épiler, une serviette ou des gants. Vous pouvez également recouvrir la zone de crème à raser ou de pâte de bicarbonate de soude et la gratter avec un objet à bord plat comme une carte de crédit.
  • Des analgésiques en vente libre peuvent être utilisés pour traiter la douleur et une crème anti-démangeaison ou un antihistaminique peut aider à traiter les démangeaisons.

Si votre enfant présente les symptômes d’une réaction allergique grave, comme des difficultés à respirer ou à avaler, ou s’il a déjà eu une réaction allergique grave dans le passé, appelez immédiatement le SAMU. Si des cloques apparaissent, si une douleur intense dure plus de deux heures ou si les rougeurs/éruptions cutanées persistent pendant plus de deux semaines, appelez votre pédiatre. Si vous avez des questions, veuillez contacter le centre antipoison.

Prévention

Les conseils suivants peuvent vous aider à éviter les piqûres de méduses :

  • Renseignez-vous sur les conditions. Parlez aux sauveteurs, aux résidents locaux ou aux responsables d’un service de santé local avant de nager ou de plonger dans les eaux côtières, en particulier dans les zones où les méduses sont fréquentes.
  • Évitez l’eau pendant la saison des méduses. Restez hors de l’eau lorsque le nombre de méduses est élevé.

Utilisez des lotions protectrices

Certaines preuves cliniques montrent que les lotions protectrices contre les piqûres de méduses peuvent permettre de réduire le nombre de piqûres après une exposition aux tentacules des méduses. Ces lotions peuvent être particulièrement utiles aux personnes présentant un risque élevé de piqûres, comme les enfants ou les personnes souffrant de problèmes médicaux.

Portez une combinaison de protection

Lorsque vous nagez ou plongez dans des zones où les piqûres de méduses sont possibles, portez une combinaison ou un autre vêtement de protection. Les magasins de plongée vendent des » combinaisons de protection » ou des » combinaisons anti-dard » faites d’un tissu fin et de haute technologie. Pensez à porter des chaussures de protection car les piqûres peuvent également se produire en pataugeant dans des eaux peu profondes.