Frank Bou-Hassira préconise le voyage comme outil de développement personnel

En matière d’auto-amélioration, il existe de nombreuses façons de se rendre meilleur. Pour Frank Bou-Hassira, il est inutile de rédiger une longue liste de bonnes résolutions ou de choses à accomplir pour s’améliorer. Lorsque l’on questionne cet expert en développement personnel, il conseille de voyager.

Le voyage résout différents objectifs d’amélioration personnelle

Frank Bou-Hassira : Le voyage aide au développement personnel
Frank Bou-Hassira : Le voyage aide au développement personnel

Le voyage peut en effet apprendre beaucoup sur soi, sur les autres… et aider au développement personnel de chacun. Frank Bou-Hassira donne un exemple. Quelqu’un qui partirait à Kiev, seul, sans parler ukrainien ou russe. Une fois sur place, il faut se déplacer sans connaître la langue, poser des questions à des gens qui ne parlent pas la même langue que vous (et dans certains pays très mal anglais), trouver un endroit ou dormir, visiter la ville…

Au moment de repartir de Kiev, le voyageur aura appris tout cela : communiquer même sans connaître la langue, naviguer dans un endroit inconnu, se faire des amis, être indépendant…

Au cours d’un voyage, on peut améliorer ses capacités de communication, de résolution de problèmes, de langues, de situations sociales… On gagne même confiance en sa capacité à faire de nouvelles choses, ou faire face à des situations imprévues.

Frank Bou-Hassira liste ce que voyager seul peut vous apporter

Les bienfaits de voyager seul, par Frank Bouhassira
Les bienfaits de voyager seul, par Frank Bouhassira

Comme expliqué précédemment, voyager seul pour vous aider à améliorer beaucoup de points de votre quotidien.

Faire preuve de courage

Les voyages en solitaire exigent beaucoup de courage et de bravoure. Être seul(e) et réussir à aller au bout des choses. Il n’est pas possible de retourner au lit et d’oublier le problème en dormant. Quand on surmonte un défi, on sait qu’on l’a relevé seul. Cette prise de conscience peut être extrêmement stimulante. Il est normal d’avoir peur, mais il faut apprendre à la surmonter.

Apprendre à vivre dans l’incertitude et suivre le courant

En voyage, tout peut arriver. Le bus peut tomber en panne, on peut perdre son passeport, faire une intoxication alimentaire… En revanche, on n’a jamais le temps d’être malheureux. Il faut accepter les choses, chercher des solutions, essayer d’en tirer le meilleur parti.

Et ensuite, et si on essayait d’appliquer cette approche à notre vie quotidienne ?

Découvrir ce qu’est l’authenticité

Lorsqu’on voyage seul, on est qu’un routard aux yeux des autres. Personne ne connaît notre passé, notre travail, notre vie amoureuse, notre voiture… Il y a cet anonymat, qui apporte un sentiment d’égalité. Il n’y aucune attente, donc aucune pression de la part des gens rencontrés. On peut être qui on veut.

Ce qui compte vraiment dans la vie

Les valeurs et les perspectives changent en voyageant. Le statut social et l’argent perdent rapidement leur emprise. D’autres valeurs occupent le devant de la scène : l’amour, la gratitude, les connexions… Le voyageur commence alors à évaluer ses décisions et son chemin de retour chez lui. Voyager fait redéfinir le succès comme une volonté intrinsèque.

Savoir être présent, une grande force aux yeux de Frank Bou-Hassira

Répondre à un courriel dans les 20 secondes, s’assurer que toutes les notifications ont bien été lues… En voyage, on évolue au cœur d’un environnement si beau, si étonnant que l’on ne ressent pas le besoin de se distraire de soi-même. Tout est nouveau, et on absorbe tout : odeurs, paysages, architecture, langues, expériences…

Que se passerait-il si tout cela était appliqué au quotidien ?

Réaliser la valeur de la connexion

Lorsqu’on est seul, on recherche le regard amical, la conversation amusante, ou même de devenir ami avec des locaux. Lorsqu’on obtient ce que l’on cherche, on se sent élevé. Les humains sont fait pour interagir, pour entrer en connexion. En voyage, ces micro-moments de connexion stimulent en fait le bonheur et le bien-être. En voyage, ces effets sont plus apparents que jamais.

L’art de la communication

Lorsque l’on communique avec quelqu’un dont on ne parle pas la langue, la conversation peut tout de même s’avérer géniale et la compréhension facile. Pourquoi ? Alors que l’on ne partage pas les mêmes mots ? Car nous sommes curieux, et que nous faisons des efforts. Nous offrons notre pleine présence et attention à l’autre.

Mentions légales