Qu’est-ce qu’un Haras national ?

Établis sur le territoire national français depuis plus de trois siècles, les haras nationaux sont de véritables musées à ciel ouvert pour faire connaître le monde du cheval. Initialement à vocation militaire, ils sont devenus des hauts lieux touristiques, avec un important patrimoine matériel et immatériel.

L’haras national, son histoire

Un haras national est un établissement public, destiné à l’élevage de chevaux. De beaux étalons et juments y sont entretenus, en vue de les faire se reproduire et d’améliorer ainsi la race des chevaux.

À ses débuts, les haras servaient à l’élevage de chevaux destinés aux écuries de la royauté. On les appela alors haras royaux, dont le premier fut fondé en 1338 par Philippe VI, à Domfront en Normandie. Aujourd’hui, on en trouve un peu partout sur le territoire national, comme à Hennebont en Bretagne par exemple.

À l’époque, le cheval était d’une très grande importance, surtout pour l’armée. Les monarques en avaient grand besoin pour partir à la guerre. Mais, les animaux étaient aussi utilisés pour les fêtes et les parades.

Plus tard, notamment avec l’arrivée des progrès technologiques, les haras n’étaient plus aussi valeureux et utiles. Ainsi, bon nombre d’entre eux ont fermé leurs portes. Les seuls qui ont subsisté sont devenus des vestiges du passé, mais sont toujours en activité. Ils sont d’ailleurs reconnus comme étant des monuments historiques. Dès lors, on les a appelés sous la dénomination de Haras nationaux.

Que sont devenus les haras nationaux ?

Les haras nationaux en France sont une administration de tous les haras destinés à l’élevage des chevaux. Depuis 1999, cette organisation a reçu le statut d’établissement public à caractère administratif. L’année 2010, un regroupement a eu lieu avec l’École nationale d’équitation, pour constituer ainsi l’Institut du cheval et de l’équitation.

Suite à cette nouvelle organisation, les haras nationaux sont devenus des établissements destinés à la transmission du savoir sur la filière équestre. Présents sur l’ensemble du territoire français, ils ont pour mission de préserver les races rares, notamment les chevaux de trait qui sont en grande menace de disparition. Ce sont également des acteurs majeurs sur le développement territorial de la filière du cheval et autres équidés domestiques.

Quelles sont les missions des haras nationaux de nos jours ?

Les haras nationaux ne sont plus désormais considérés comme un organisme distinct, mais comme un véritable patrimoine national. Ils ont pour mission principale d’identifier les équidés de la France. Les activités dans la reproduction de cheval ne relèvent donc plus de leurs tâches. Celles-ci ont été migrées vers le privé. Néanmoins, quelques ex-agents des haras nationaux œuvrent toujours dans la préservation des races menacées.

Établi dans un bâtiment de l’État, le Haras national est alors un lieu à vocation touristique pour faire découvrir son patrimoine d’une grande richesse, mais peu connu du public. Valoriser le patrimoine, préserver, cultiver, transmettre les savoirs et savoir-faire, telles sont leurs missions principales. Ainsi, ces établissements sont ouverts à ceux qui souhaitent côtoyer le monde du cheval. À travers des visites culturelles ou des épreuves sportives, ils présentent au public des formations autour du cheval, la conduite d’attelages traditionnels, la sellerie-bourrellerie et leur collection de véhicules hippomobiles.

Mentions légales