Les Européens pourront-ils voyager cet été en Europe ?

Pour la joie de tous ceux qui rêvaient de partir en voyage dans un pays de l’Europe pendant la période estivale, une bonne nouvelle a été annoncée. En effet, certains États européens ont décidé d’accueillir des voyageurs dès le mois de mai 2020. Face aux réalités, la plupart d’entre eux ont rouvert successivement leurs frontières en juin et juillet. Ainsi, les touristes européens peuvent se déplacer en juillet et août, tout en respectant certaines mesures sanitaires.

Quelles destinations européennes pour le tourisme ?

Les citoyens européens peuvent désormais faire du tourisme à partir du début du mois de juin 2020. Par la même occasion, d’autres États sont ouverts aux touristes en fin juin et début juillet.

Les pays accessibles entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin

La Serbie avait annoncé depuis le 22 mai, l’accès à son territoire aux voyageurs européens. Ainsi, les ressortissants des pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, l’Estonie, la Slovaquie, la Slovénie peuvent s’y rendre. Par contre, l’Italie a ouvert ses frontières dès le 3 juin 2020 à tous les touristes de l’Union européenne. Chaque Européen peut ainsi planifier son voyage en Italie, sans avoir à subir une détention de quatorze jours. Par ailleurs, la Pologne et la Croatie donnent accès aux touristes d’Europe respectivement le 11 et le 13 juin.

L’accès des voyageurs dès le 15 juin et début juillet

La France a rétabli la libre circulation des personnes dès le 15 juin 2020 et prévoit un plan de relance comme nous l’explique Boudjemaa Rouibah, conseillé en voyages expérimenté. De même, l’Allemagne, la Grèce et la Belgique rouvrent leurs frontières aux habitants des États de l’Union européenne. L’Allemagne a autorisé la levée des contrôles frontaliers avec la France, le 16 juin. Quant à la Suisse, l’accès à ses territoires a été permis aux Français le 15 juin. Ainsi, les vacanciers désirant faire du tourisme dans ces pays peuvent désormais s’y rendre.

Toutefois, l’Espagne rétablira la libre circulation des Européens le 21 juin 2020, sauf avec les Portugais. En fait, le Portugal laissera entrer les voyageurs européens qu’à partir du 1er juillet 2020. Les décisions de ces États sont motivées par le déclin de l’épidémie du coronavirus en Europe.

Quelles sont les conditions de voyage ?

Pour faire du tourisme cet été, il est important de respecter les mesures de prévention contre le Covid-19. De plus, des restrictions sont applicables dans certains pays.

Le respect des mesures barrières

Certes, la plupart des pays affirment maîtriser la progression de la pandémie, mais les mesures barrières sont nécessaires. En effet, il est primordial que vous preniez ces mesures au sérieux afin d’empêcher l’évolution du virus. Il est donc conseillé durant le voyage : le port de masques et la désinfection régulière des mains. De plus, la distanciation sociale est préconisée dans les endroits publics notamment dans les aéroports.

Des restrictions à prendre en compte

Au moment de planifier son voyage, chaque touriste doit s’informer des mesures restrictives dans certains pays. Ainsi, la Norvège a permis seulement aux touristes des pays nordiques d’entrer dans son territoire. Pour les amoureux du Danemark, il n’est accessible qu’aux nationaux allemands, islandais et norvégiens.

Par ailleurs, des États imposent des mesures sanitaires. En effet, le Royaume-Uni rend obligatoire une quatorzaine, pour tous les voyageurs à partir du 8 juin. En outre, l’Islande a installé des règles préventives aux touristes cet été. De ce fait, ils ont le choix de subir un test au Covid-19 dès leur arrivée, soit de s’isoler pendant 14 jours.