Les meilleurs endroits pour pêcher la carpe en Bretagne

La Bretagne est une belle région à l’ouest de la France qui regorge d’étangs piscicoles dont la carpe est l’une des principales richesses. Nous vous ferons découvrir à travers cet article les différents endroits parfaits pour pêcher la carpe en Bretagne.

Le Stankegineg, A la carpe et l’étang de la Ménardière

Les huit étangs où l’on peut pêcher la carpe en Bretagne ont des caractéristiques propres qui les rendent uniques spéciales. Cependant, on peut les classer selon leur superficie. Nous avons :

  • Le Stankegineg, A la carpe et l’étang de la Ménardière ;
  • L’étang du Meslier et l’étang des claies ;
  • L’étang du Vaulaurent et le Fishabil ;
  • L’étang du Paintourteau.

Le Stankegineg est le moins vaste des huit étangs. Situé à proximité de Rennes sur la commune d’Acigné, il est profond de 3 mètres et s’étend sur 1 hectare. C’est l’endroit idéal pour pêcher les carpes koïs et les amours argentés. On y trouve aussi des nénuphars. Des chariots sont mis à la disposition des visiteurs.

Situé à La Mayenne, A la Carpe s’étend sur 2 hectares et est profond de 2,3 mètres. Huit postes sont disponibles pour faciliter la pêche. L’endroit est ouvert toute l’année. L’accès n’est pas aussi coûteux. La disponibilité des barbecues et des chalets rend cet endroit attrayant.

Quant à l’étang de la Ménardière, il est situé sur la commune de Guipel entre Saint-Malo et Rennes. C’est un endroit où l’on peut se recréer et passer d’agréables journées. Profond de 3,5 mètres, il s’étend sur près de 2,5 hectares. En dehors des carpes, on y pêche aussi des esturgeons. Il est ouvert toute l’année. L’endroit est électrifié. Des toilettes sèches sont disponibles. On peut avoir accès aux postes en voitures.

L’étang du Meslier et l’étang des claies

L’étang du Meslier est un endroit calme situé sur la commune de Langouet entre Saint-Malo et Rennes. Cet endroit a ouvert à la pêche en 2019. Vaste d’une superficie de 3 hectares, il a une profondeur maximum de 3 mètres. Plusieurs espèces de carpes affectionnent cet endroit. Il est ouvert à la pêche toute l’année. Vous aurez à votre disposition de deux postes simples et de deux postes doubles accessibles en voiture. Des toilettes sèches y sont disponibles.

L’étang des claies est un plan d’eau exclusif profond de 3 mètres et vaste de 3 hectares. Il est situé entre Rennes et Vannes sur la commune de Loutehel. Cet endroit est particulièrement amélioré pour recevoir quatre à six visiteurs pour un séjour de plusieurs jours. La connexion internet y est gratuite. Il est ouvert au public entre avril et octobre. En dehors des espèces de carpes fréquentes en Bretagne, on note aussi la présence du gardon, de la tanche, du rotengle, de la perche et du brochet.

L’étang du Vaulaurent et le Fishabil

Quatre fois plus vaste que l’étang du Meslier, l’étang du Vaulaurent est profond de quatre mètres et dispose de 8 postes accessibles toute l’année. On y pêche les carpes communes et des carpes miroirs. Rappelons qu’en 2013, 300 carpes y ont été empoisonnées. L’étang du Vaulaurent est situé sur la commune de Saint-Martin-Sur-Oust entre Rennes et Saint-Nazaire. C’est un étang privé.

Fischabil est le plus profond des huit étangs. Il est situé sur la commune de Loscouet sur Meu entre Saint-Malo et Quiberon. Il est profond de 6 mètres et couvre un domaine de 35 hectares. Il dispose de 45 postes et est ouvert toute l’année. Au Fishabil, vous avez la possibilité de louer des barques.

L’étang du Paintourteau

L’étang du Paintourteau est un étang privé situé à l’est de Vitré, dans la commune d’Erbrée à environ 40 minutes de Rennes. C’est un cadre éblouissant et particulièrement sauvage qui s’étend sur une superficie de 60 hectares. Les carpes et les écrevisses y élisent domicile à 3,5 mètres de profondeur. L’endroit est accessible entre mars et juin.

Que retenir de cet article ? On peut retenir tout simplement que la Bretagne est un endroit idéal pour se déstresser. En dehors de ses étangs, c’est une région qui possède des potentialités touristiques énormes. Faites-y un tour en famille et vous ne serez pas déçu.