Partir en safari est une merveilleuse façon de découvrir la vie sauvage abondante de l’Afrique. Les parcs nationaux et les réserves naturelles de Tanzanie sont des destinations inoubliables pour observer la faune sauvage dans des paysages spectaculaires. Voici notre guide des meilleurs parcs nationaux de Tanzanie et les dates auxquelles il faut les visiter.
Il existe de nombreuses façons de vivre l’expérience du safari en Tanzanie : les tour-opérateurs peuvent organiser des safaris sur mesure comme https://tanzaniaspecialist.fr/, que ce soit en véhicule, à pied, à cheval ou en montgolfière. Et une gamme d’hébergements est disponible dans les parcs ou à proximité, y compris des lodges, des auberges et des campings standard ou de luxe. Il y a 16 parcs nationaux dans le pays, plus 15 autres zones de conservation et réserves naturelles ; au total, environ 25 % du pays est protégé. Voici notre sélection de quelques-uns des points forts :
Circuit du safari du Nord (Parc national du Serengeti)
Le parc national du Serengeti est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et probablement la réserve animalière la plus célèbre du monde. La zone située autour du centre d’accueil du Serengeti et de la rivière Seronera est la plus fréquentée, mais elle permet d’observer de superbes animaux tout au long de l’année et abrite plus de 500 espèces d’oiseaux. Mais le véritable attrait de cette région est la Grande Migration, lorsque des millions de gnous, de zèbres et de gazelles envahissent les plaines à la recherche de pâturages frais pour se nourrir. C’est à partir du mois d’août que vous aurez le plus de chances d’assister à l’incroyable spectacle naturel de la traversée de la rivière Mara.
Superficie : 14,763 km²/5,700 miles².
Meilleur moment pour visiter : De fin juin à septembre, lorsque la Grande Migration atteint les plaines du Serengeti Nord. Cependant, d’octobre à mai, les prairies autour de Naabi Hill Gate regorgent d’animaux sauvages.
Parc national du lac Manyara
Le parc national compact du lac Manyara est l’un des parcs les plus beaux, les plus intéressants et les plus riches en gibier du pays. Les visiteurs peuvent s’attendre à voir des troupes de babouins olivâtres et de singes de Sykes jouant au bord de la route, et vous avez toutes les chances de voir un éléphant croiser votre chemin. Ils choisissent souvent d’emprunter les routes du parc plutôt que de devoir se frayer un chemin à travers les broussailles. N’oubliez pas de lever les yeux pour essayer d’apercevoir les lions qui se réfugient souvent dans les arbres, et il y a aussi beaucoup de léopards, même s’il faut de la chance pour les voir. Ce petit bijou abrite également un éventail éblouissant d’oiseaux, dont le calao géant à joues argentées.
Superficie : 330 km²/127 milles carrés ; environ deux tiers de cette superficie sont constitués d’eau.
Meilleur moment pour visiter : De juillet à octobre (saison sèche) pour les mammifères ; de novembre à juin (saison humide) pour les oiseaux.
Sud de la Tanzanie (Réserve de chasse de Selous)
La réserve de Selous, dans le sud de la Tanzanie, est une vaste et magnifique région sauvage, habitée par une grande variété d’animaux, mais visitée par seulement 1 % des visiteurs de Tanzanie. Dominée par la lente rivière Rufiji, une rivière sauvage abritant un nombre immense d’hippopotames, de crocodiles et d’oiseaux aquatiques, la plus grande réserve animalière d’Afrique offre d’excellentes possibilités d’observation de la faune depuis un bateau ou à pied.
La rivière Rufiji divise le parc et son cours changeant constamment, se déversant dans un labyrinthe de canaux à la végétation luxuriante et de lacs ouverts, définit l’expérience du Selous. La meilleure façon de l’explorer est de faire une excursion en bateau à moteur proposée par la plupart des camps du Selous. Les bancs de sable bordés de crocodiles de grande taille, aux gueules menaçantes, débordent d’énergie à l’approche d’un bateau à moteur et les bêtes se glissent dans les eaux de la rivière avec un grand clapotis. Les éléphants broutent sur les îlots marécageux, les waterbucks paissent et les hippopotames entament un débat en grognant - la quintessence de la scène fluviale africaine.
Un réseau de routes d’observation du gibier relie les lacs, où des rassemblements de zèbres, de girafes et d’antilopes étanchent leur soif pendant la saison sèche. Les chances de voir un animal tué ici sont exceptionnellement élevées : les lions du Selous semblent préférer se prélasser tranquillement dans les bois des lacs pendant la journée, en attendant que le déjeuner s’aventure à portée de bond.
Superficie : 47 500 km2 (50 % de la superficie de la Suisse). Environ 10 % de cette superficie est réservée à l’observation du gibier ; le reste appartient à des sociétés de chasse commerciales.
Meilleure période pour visiter : De juillet à octobre (saison sèche).