Les plus belles escales d’une croisière au Chili

Les villes côtières chiliennes sont des destinations de croisière pleines de découvertes. Les activités nautiques ou en plein air sont nombreuses. Les vacanciers peuvent s’autoriser une promenade en bateau ou même pêcher en haute mer dans certaines localités. Ils peuvent prendre le pouls de la destination en discutant avec les pêcheurs ou les commerçants dans les marchés aux poissons, ou déguster des plats à base de fruits de mer fraîchement pêchés. Découvrez quelques-unes des villes où il fait bon faire halte au cours de votre traversée.

Valparaiso et son street-art

Valparaiso fait partie des ports d’escales proposés par les compagnies de croisières, telles que Holland America durant les croisières Chili. Vous apprécierez déambuler dans les rues de cette ville portuaire si vous êtes amateur de street-art. Cette ville portuaire est un des hauts lieux du graffiti en Amérique latine. Les peintures murales sont présentes à tous les coins de rue. Les plus beaux murs peints de la ville, vous pouvez les admirer en vous promenant le long des rues en pente du cerro Alegre. Vous pouvez également faire un petit détour au fameux Musée à ciel ouvert, où vous découvrirez une vingtaine de fresques classiques et hautes en couleur. Ces œuvres datent des années 1960 et 1970 et ont été créées par un groupe d’étudiants de l’Institut de l’Art de l’Université catholique de Valparaiso.

Coquimbo et ses points de vue

Coquimbo, donnant sur le Pacifique, est une ville située au sud de La Serena, capitale de la région éponyme. À votre arrivée, vous remarquerez inévitablement la Croix du Troisième Millénaire. Le monument a été bâti en hommage aux 2 000 ans de la naissance du Christ et pour marquer l’entrée du monde dans un nouveau millénaire. Cette croix impose sa taille exceptionnelle : 93 mètres de hauteur. Elle est perchée sur le cerro El Vigía. Elle est également truffée d’éléments symboliques : trois colonnes représentant la Sainte-Trinité, dix autres colonnes dessinant les commandements divins, un escalier de 2000 marches pour marquer le jubilé de la naissance du Christ et douze piliers représentant les disciples de l’enfant de Nazareth. Elle est par ailleurs flanquée de deux miradors, de 20 et 70 mètres de hauteur.

La plage de las Pacas et celles de Guanaqueros sont parfaites pour une promenade en famille ou en amoureux, ou pour de délicieux instants de farniente. Faites aussi un détour au marché aux poissons accolé au port artisanal. C’est le point de rencontre entre habitants et visiteurs, le lieu où les poissons fraîchement pêchés rejoignent sans tarder l’arrière-cuisine des restaurants avoisinants.

Coquimbo s’apprécie aussi pour ses nombreux points de vue. Profitez du décor à couper le souffle du fort de Coquimbo, où les visiteurs s’arrêtent pour admirer les goélands, une épave de bateau et l’océan à perte de vue. Sur les hauteurs de Coquimbo, vous aurez la chance d’admirer sa ville sœur La Serena avec ses nombreux immeubles.

Tongoy et ses plages

Tongoy se trouve à moins de 50 km de Coquimbo. Profitez de votre escale de croisière pour vous promener en bord de mer. Réservez votre hébergement dans l’un des hôtels donnant sur l’océan et profitez des couchers de soleil à partir de la piscine. Vous pouvez aussi camper ou louer une cabane sur la plage. Partez à l’aventure en réservant une balade en bateau sur le thème de la pêche au port de la ville. Quelle belle expérience que de cuire au barbecue ses propres prises ! Si jamais vous rentrez bredouille, ne déchantez pas. Autour de la place centrale de Tongoy sont installés de nombreux restaurants proposant différents plats à base de poissons chiliens, mais également des empanadas ou encore des huîtres fraîches.

Puerto Montt et sa Place d’Armes

Puerto Montt est la capitale de la province de Llanquinhue et de la région des Lacs, dans le sud du Chili. La ville est située à 20 km de Puerto Varas, une des communes les plus proches du lac de Llanquinhue. C’est d’ici que partent les croisières Chili pour Punta Arenas, une destination située à la pointe de la région de la Patagonie, au bord du détroit de Magellan.

La Place d’Armes figure parmi les points d’intérêt d’une excursion à Puerto Montt. L’esplanade publique rend hommage à son fondateur, Buenaventura Martinez, dont elle porte aujourd’hui le nom. Sur place, vous découvrirez la cathédrale Notre-Dame-du-Mont-Carmel. L’édifice, bâti en 1856  en bois d’alerce affiche une architecture néoclassique inspirée du Panthéon d’Athènes. La chapelle San Francisco, adossée à l’un des piliers de l’église, fascine elle par ses vitraux de style néogothique.

L’église des Jésuites vaut également le détour. À l’instar de la cathédrale de la Place d’Armes et de bien d’autres constructions de la région, l’édifice religieux est en bois. Il fait partie des bâtisses de l’époque des pionniers allemands, une bonne partie ayant été détruite en 20 ans dans des incendies. De nombreuses autres demeures sont à découvrir, notamment la Casa Pauly, Casa Fernández, Casa Ebel, Casa Arteaga, etc.

Mentions légales