Pourquoi visiter La Scourtinerie dans le sud de la France ?

Étant la dernière de son espèce, La Scourtinerie à Nyons dans la Drôme mérite plus qu’un simple coup d’œil. Les plus curieux y découvriront l’histoire de la famille Fret qui s’est spécialisée dans la fabrication de scourtins depuis 1882. C’est aussi l’occasion d’acheter quelques articles artisanaux de qualité pour se souvenir d’une visite dans le sud de la France.

La Scourtinerie : un héritage culture vieille de trois générations

La Scourtinerie fait partie des plus anciennes entreprises dans la Drôme actuellement. Elle est tout simplement la dernière usine de scourtinerie en activité en France. Pendant plus de 140 ans, la famille Fret continue de transmettre à leur descendance le savoir-fairedes tisserands d’antan. Mais il n’y a pas que ce savoir-faire ancestral qui est préservé. En effet, l’entreprise occupe toujours le même bâtiment que leurs aïeux ont jadis choisi pour débuter les activités de scourtinerie. C’est Arnaud Fret qui dirige aujourd’hui l’entreprise et il peut créer un scourtin ou un paillasson en moins de 30 min sur une machine âgée d’un siècle.

En 1956, l’entreprise de fabrique artisanale de scourtins et d’ombrières en fibre naturelle de coco est fortement secouée par le gel des oliviers de Provence. De nombreux oléiculteurs de l’époque tombent effectivement en ruine. Et puisque les scourtins fabriqués par la famille Fret servaient de filtre pour extraire l’huile d’olive, les commandes s’arrêtèrent soudainement. Bien entendu, si la dernière usine de scourtinerie de France existe encore aujourd’hui, c’est qu’elle a su s’adapter et se diversifier. La famille Fret a eu l’idée d’investir dans la création de paillassons et d’autres produits à base de fibre de coco : voiles d’ombrages, tapis, paillasson, sous-tasse, etc.

La Scourtinerie : un endroit incontournable dans le sud de la France

Puisque la Scourtinerie à Nyons est la dernière manufacture de scourtins, il a obtenu un label assez particulier. Il s’agit du label « entreprise du patrimoine vivant », une distinction amplement méritée pour l’héritage culturel que l’usine familiale représente. Les touristes locaux et internationaux ont donc intérêt à faire une petite visite de cette usine dans le sud de la France. Ils auront notamment l’occasion de découvrir un atelier qui recèle tout le savoir-faire de trois générations. L’une des machines inventées et brevetées par le tout premier tisserand de la famille Fret fonctionne toujours dans l’atelier, une véritable merveille pour son âge.

Ils pourront surtout assister à une démonstration pour connaître les différentes étapes de la création d’un scourtin traditionnel ou d’un paillasson. Le musée, créé en 2013, retrace l’histoire complète de la famille et recèle des objets insolites qui piqueront la curiosité des visiteurs. Il ne faut surtout pas oublier de faire un tour dans la boutique pour acheter quelques produits à base de fibre de coco. Durant l’ouverture de l’atelier, les visites sont normalement gratuites dans la Scourtinerie. Il est toutefois recommandé de visiter le site officiel de l’entreprise familiale pour connaître les modalités sur les visites groupées ou pour obtenir de plus amples informations.

Mentions légales