Prendre un verre à Paris

Bars à cocktails, lieux insolites et points chauds, bars à musique et bars clandestins : il y a forcément quelque chose qui vous plaira. Vous trouverez ci-dessous une sélection de bars incontournables, classés par quartier. Parfait pour un apéritif avant le dîner, ou peut-être plus…

LE MARAIS : BRANCHÉ ET TENDANCE

Situé dans le centre historique de la capitale, le Marais est le point de départ de toutes les nouvelles tendances et le siège de ceux qui sont au courant.

Un bar à cocktails : Candelaria (3ème arrondissement – station de métro Filles du Calvaire)

Un arrêt obligatoire ! Pour entrer dans le bar intime et profiter de son ambiance mexicaine, trouvez la porte cachée au fond de la taqueria. La rumeur dit que leurs margaritas sont les meilleures de la capitale… Et si vous êtes amateur de stars, Kim Kardashian a été vue ici avec sa famille.

Un point chaud : Max y Jeremy (3ème arrondissement – station de métro République)

On dit que ce bar recèle un trésor caché. Voici le scoop : c’est une belle cave voûtée où les fêtes sauvages attirent les amateurs de bons cocktails, de charcuterie basque, de fromages fins (le gouda à la truffe est divin) et de vins espagnols – le tout à des prix étonnamment raisonnables.

Un bar clandestin : Little Red Door (3e arrondissement – station de métro Filles du Calvaire)

La porte est peut-être petite, mais vous allez avoir une grande surprise ! Si vous aimez les cocktails et les liqueurs sophistiquées et que vous pouvez y trouver une atmosphère à la fois mystérieuse et conviviale, ne manquez pas ce charmant bar (presque) clandestin, élu chaque année parmi les meilleurs du monde…

STRASBOURG-SAINT-DENIS : LA CLASSE OUVRIÈRE RENCONTRE BOBO

Strasbourg-Saint-Denis, au cœur du 10e arrondissement, est toujours un endroit idéal pour prendre un verre. Le quartier populaire est devenu un lieu de prédilection pour les gens qui aiment les jeux de société.

Un bar à cocktails : La Petite Chaufferie (10e arrondissement – station de métro Bonne Nouvelle)

« Mangez de l’électro, écoutez de l’organique ». C’est plus qu’un slogan, c’est un hymne. A la Petite Chaufferie, les cocktails – alcoolisés et vierges – sont tous biologiques et les DJ de la scène locale viennent à la tombée de la nuit échanger des morceaux dans une ambiance festive et décontractée.

Un point chaud : Chez Jeannette (10e arrondissement – station de métro Château d’eau)

Ce n’est pas seulement un autre bar branché, c’est le bistrot le plus branché de Paris ! Sa réputation a fait le tour du monde, et on comprend aisément pourquoi : chez Jeannette, vous y trouverez une foule hétéroclite pour profiter du bar d’époque et de la carte des vins étendue et peu coûteuse.

Un bar clandestin : Le Syndicat (10e arrondissement – station de métro Bonne Nouvelle)

Camarades, levez vos verres ! Au milieu de ce quartier ouvrier, derrière une vitrine couverte d’affiches syndicales, Le Syndicat se dresse et défend l’art des esprits traditionnels français ! Le bar met à l’honneur les pourboires préférés de nos grands-parents ! Un conseil : essayez le cocktail « Le Sudiste » et vous entendrez sûrement le chant des cigales, quel que soit le temps.

Un lieu insolite : Le Mauri7 (10e arrondissement – arrêt de métro Strasbourg Saint-Denis)

Privatiser un bar parisien Avec sa décoration à la fois ancienne et authentique (vive le formica brun des années 70), ses grandes tables accueillantes et ses prix abordables, Le Mauri7 est une institution ! Le week-end, les choses se bousculent… L’endroit idéal pour prendre un verre entre amis.

LA BASTILLE : UN CLASSIQUE DANS LE PAYSAGE NOCTURNE PARISIEN

Un choix classique pour les fêtes nocturnes à Paris, Bastille continue de mener le peloton, avec une grande variété de bars pour répondre à toutes les fantaisies.

Un bar à cocktails : Le Lab. (11e arrondissement – station de métro Bréguet-Sabin)

L’un des meilleurs endroits pour les cocktails au meilleur rapport qualité-prix : 6 euros pendant l’happy hour pour des cocktails uniques, avec de la musique house berlinoise en fond sonore. Sa petite taille en fait l’endroit idéal pour discuter avec votre voisin, et les barmans sont fabuleux !

Un point chaud : Les Disquaires (11e arrondissement – station de métro Bastille)

Voilà un bar bien rempli ! Les Disquaires, c’est le pays des disques et la maison de ceux qui aiment groove : Des DJ et des concerts allant du jazz au hip-hop sont à l’affiche presque tous les soirs. Certains soirs, des hors-d’œuvre sont proposés, et la musique est choisie par le public !

Un bar clandestin : Le Moonshiner (11e arrondissement – station de métro Bastille)

Dépêchez-vous ! C’est l’un des endroits les plus branchés de Paris, et on comprend pourquoi ! Vous entrez… par la porte arrière d’une pizzeria ! Une fois passé, vous vous retrouverez dans le Chicago des années 30 ! Ambiance house-club élégante, cocktails et whiskies délicieux, bière bon marché, que demander de plus ?

Un lieu insolite : Le Café de la Presse (12ème arrondissement – station de métro Ledru Rollin)

Ne vous laissez pas berner par ce nom banal : ce bar est tout sauf ordinaire ! De nouveaux jeunes artistes, des DJ et des groupes alternatifs se relaient sur la scène de ce lieu spacieux, qui était autrefois… une imprimerie. Et si vous aimez danser, les fêtes font souvent rage jusqu’à 5 heures du matin !

EST : DE L’OBERKAMPF À MONTREUIL

Oberkampf

Comme Bastille, Oberkampf est un pionnier de l’après-nuit parisien.

Un bar à cocktails : La Fée verte (11e arrondissement – station de métro Bastille)

Comme son nom l’indique, ce bar met en valeur « la fée verte » et son passé mouvementé. Vous pourrez y déguster de l’absinthe, pure ou en cocktail, mais ne soyez pas trop fou, elle est à 72% d’alcool par volume ! Conseil d’initié : ne manquez pas la nourriture, peu coûteuse et servie jusqu’au petit matin.

Musique live : L’International (11e arrondissement – station de métro Couronnes)

« L’Inter », comme on le surnomme souvent, donne jusqu’à trois concerts par soir, avec une programmation éclectique : folk, rock, pop, hip-hop, électro, musique du monde, chanson française, etc. Des concerts gratuits, des boissons abordables et un long happy hour, de 18h à 21h : tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée !

Montreuil

De plus en plus de fêtards se rendent à Montreuil, le nouveau lieu de rendez-vous des oiseaux de nuit. Pour s’y rendre, rien de plus simple avec la ligne 9 du métro.

Musique live : Café La Pêche (arrêt de métro Montreuil – Mairie de Montreuil)

Si vous aimez avoir une oreille attentive – de la bonne musique, bien sûr – alors le Café La Pêche (arrêt de métro Mairie de Montreuil) est l’endroit idéal pour vous. Le bar, ouvert en 1994, accueille régulièrement des concerts de musique urbaine.

Un lieu insolite : Le Chinois (station de métro Montreuil – Croix de Chavaux)

Ce lieu est à ne pas manquer ! Bien qu’il n’y ait aucun panneau à l’extérieur, l’accueil est chaleureux et les prix défient toute concurrence. Et pour la cerise sur le gâteau : un calendrier complet de soirées électro de tous les sous-genres, avec 300 personnes qui dansent jusqu’à l’aube !

NORD : DE SOPI (PIGALLE SUD) À SAINT-OUEN

Saint-Ouen

Au bout de la ligne 13 du métro, venez profiter d’un quartier ouvrier décontracté où vous pourrez prendre un verre ou deux sans vous ruiner : bienvenue à Saint-Ouen !

Un bistrot typique : La Chope des Puces (station de métro Saint-Ouen – Garibaldi) Situé en plein milieu du plus grand marché aux puces d’Europe, ce petit bistrot mérite bien une halte : les gens y viennent pour partager un courant d’air (beaucoup de choix), manger un morceau ou apprécier du jazz manouche. Il n’y a pas d’endroit plus authentique !