Quels sont les étapes à suivre pour l’installation d’un mobil home ?

Beaucoup plus économique qu’une maison secondaire, le mobil home est un concept qui séduit de plus en plus de français. Avant de se lancer dans les travaux d’aménagements, la maîtrise de quelques informations est nécessaire. Notamment dans le choix de l’emplacement ainsi que de la résidence idéale pour toute la famille.

Trouver l’emplacement idéal pour installer le mobil home

Avant d’investir dans un mobil home, il faut savoir que l’installation de ce type de résidence est soumise à une réglementation. Effectivement, la législation française interdit l’installation d’un mobil home sur un terrain privé. Concrètement, seul un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs (PRL) peuvent recevoir ce type de construction. Donc, il faudra conclure un contrat de location de parcelle avec le gestionnaire du terrain. Vu cette circonstance, autant choisir le meilleur des emplacements pour son mobil home. Le premier point à vérifier sera la superficie adaptée à l’installation. La réglementation exige que la taille du mobil home ne doive pas dépasser les 30% de la surface totale de l’emplacement.

La situation au sein du camping ou du PRL peut aussi être un facteur de choix de l’emplacement. Entre autres, une famille qui cherche plus de convivialité et de praticité sera comblée avec une parcelle facile d’accès et proche des lieux de vie tels que la piscine, la salle de jeux ou le bar. Et à l’opposé, les personnes qui veulent du calme et de la tranquillité pourront choisir un endroit plus distant et éloigné de la route principale. Afin d’optimiser le confort à l’intérieur du mobil home, il faut veiller à ce que le terrain soit viabilisé. Autrement dit, il faut qu’il soit raccordé à l’eau, l’électricité, le gaz, etc.

Trouver le bon modèle de mobil home

Une fois l’emplacement choisi, les conditions de location vérifiées et le bail signé, il faut passer au choix de la résidence proprement dite. Pour ne pas trop s’éparpiller lors de la recherche du modèle adapté, il faut préalablement définir le budget consacré à l’achat du mobil home. De même, au moment d’étudier le prix d’investissement de ce dernier, il est essentiel de ne pas omettre le prix de transport et d’installation de la résidence. Cela fait, il est possible de se concentrer sur les critères de choix du mobil home. Ils peuvent changer selon les besoins des résidents. Néanmoins, la vérification de quelques points aide à trouver le modèle parfait.

Ainsi, le mobil home doit comporter une chambre principale et éventuellement des chambres secondaires. Il doit aussi avoir une pièce à vivre et une cuisine fonctionnelle. Cette dernière sera équipée au minimum d’un évier, de plaques de cuisson, d’un four, d’un réfrigérateur et d’une hotte. S’ajoute à cela, il y a la salle d’eau et les toilettes. Pour l’aménagement extérieur, une belle terrasse permettra de profiter des beaux temps pendant les vacances. Tandis qu’un système de chauffage et un vide sanitaire assurent le confort de l’intérieur du mobil home. Pour avoir plusieurs modèles de choix, il est possible d’acheter un mobil home neuf Pas de Calais.

Mentions légales