Serbie : Éléments à connaître avant tout voyage

Alors, vous êtes sur le point de visiter la Serbie ? Et vous n’y êtes jamais allé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ses habitants et leurs habitudes, ce dont vous devez parler ou non, ce que vous devez faire et voir, manger et boire.

Tout touriste devrait connaître les choses à faire et à ne pas faire à chaque voyage à l’étranger. En Serbie, nous devons admettre qu’il y a beaucoup de choses à faire et seulement deux ou trois choses à ne pas faire.

Après avoir lu ces conseils, vous pourrez sûrement profiter au maximum de votre séjour en Serbie. En fait, vous êtes certain de passer un bon moment !

Rencontre

 

L’esprit serbe – que vous veniez de les rencontrer ou que vous les connaissiez vraiment, nous sommes sûrs que vous décririez les Serbes de la même façon que nous.

 

Les Serbes sont bruyants

 

C’est un peuple joyeux qui aime célébrer chaque occasion. Et ils ne gardent pas la joie pour eux-mêmes mais aiment la répandre et la partager avec les autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles les Serbes sont si amusants.

 

Les Serbes sont fiers

 

Et ils ont tous les droits de l’être ! Au cours de leur histoire riche et souvent turbulente, les Serbes ont gardé la tête haute et persévéré. Ils ont aussi de quoi être fiers : leurs traditions et leurs coutumes, leurs beautés naturelles impressionnantes et leurs athlètes primés.

 

Ne parlez pas de guerre ou de politique

 

C’est un autre point qui peut sembler un peu étrange ou insignifiant pour le touriste, mais qu’il vaut mieux éviter si vous voulez éviter une explosion d’émotions de la part de votre ami serbe.

Vous devez savoir que la plupart des personnes à qui vous parlerez en Serbie, et en particulier à Belgrade, auront vécu le traumatisme des guerres récentes.  Une promenade dans la rue Nemanjina et vous comprendrez pourquoi cette blessure est encore douloureuse pour la Serbie.

Un autre sujet que nous vous conseillons d’éviter lorsque vous êtes en Serbie est la politique. Les Serbes ont des opinions très arrêtées lorsqu’il s’agit de politique, et comme leurs opinions politiques sont souvent divergentes, cela peut facilement déclencher un débat. En outre, l’indépendance du Kosovo – probablement pas une bonne idée non plus.

 

Manger

 

La cuisine serbe n’est pas le paradis des végétariens ! Tout comme la cuisine balkanique, c’est essentiellement de la viande ! Je plaisante ! Vous trouverez toujours des légumes, généralement des pommes de terre sous diverses formes, du pain et des condiments dans votre assiette. Mais comme les Serbes aiment leur nourriture, la viande est en effet le point central de la cuisine traditionnelle. Alors, à quoi pouvez-vous vous attendre en Serbie ?

Tout d’abord, divers types et formes de viande, soupes, ragoûts consistants et spécialités serbes telles que le sarma, Karađorđeva šnicla, punjene paprike, pasulj, etc.

Ensuite, il y a les sauces qui jouent un rôle énorme dans la cuisine serbe. Essayez le kajmak (crème de lait) et l’ajvar (relish aux poivrons rouges rôtis) – ils vont vous époustoufler l’esprit !

 

Au petit-déjeuner

 

En Serbie, assurez-vous de commencer votre journée burek – le petit-déjeuner serbe typique. Cette pâte feuilletée, vide ou fourrée de fromage, de viande, d’épinards, de champignons et de yogourt est l’ultime combinaison pour le petit-déjeuner.

 

A midi

 

Bien sûr, vous ne devriez pas quitter la Serbie sans prendre une bouchée d’un pljeskavica. Pljeskavica est le hamburger serbe et ce qui le rend différent est le buffet suédois de condiments tels que l’oignon serbe bien-aimé, le chou mariné, la salade de maïs, prolećna (printemps) ou pileća (poulet) salata, ketchup, mayonnaise, moutarde…. La liste est longue, croyez-le ou non.

 

Préparez-vous à un paradis gourmand avant de venir en Serbie !

 

Buvez

 

Le café est une GRANDE affaire ici. Que ce soit domaća ou turska kafa, espreso ou « Nescafe », les Serbes sont accros au café ! Le café est pour la Serbie ce que le thé est pour l’Angleterre. Ne soyez donc pas surpris si quelqu’un vous invite chez lui pour prendre un café. « Svrati na kafu » est une invitation serbe commune pour un bavardage amical.

 

La myriade de cafés et de cafés indépendants dans toutes les villes, grandes ou petites, sont la preuve de l’amour de la Serbie pour le café. La capitale de la Serbie les couronne tous avec chaque café débordant de gens à tout moment de la journée.

A part le café qui est la boisson préférée en Serbie, il y a le fameux rakija. Rakija, le moonshine de la Serbie, est une eau-de-vie de fruits à base de coing, de poire, d’abricot ou de pêche. En fait, la boisson nationale de la Serbie est Šljivovica ou Slivovitz qui est faite à partir de prunes.

 

Les pays de l’Est vous fascinent ? Consultez notre catégorie Europe pour davantage d’article dédié.