Si vous n’avez pas encore découvert les joyaux cachés du monde et le vaste éventail d’îles paradisiaques disséminées sur la planète, c’est le moment de le faire. Bientôt, vous pourrez vous détendre sur une plage de sable blanc, en regardant de loin la superbe eau bleu azur tout en buvant une noix de coco à l’ombre des palmiers grâce au beau temps. Mais, comment vivre ce luxe avec un budget limité ? Nous avons dressé une liste des destinations insulaires les moins chères du monde que vous pouvez visiter. Tous les prix sont calculés en dollars américains.
Saviez-vous qu’il y a environ deux mille îles dans les océans du monde ?
Île de Boracay, Philippines, Asie
L’île de Boracay est la destination balnéaire la plus populaire des Philippines et, une fois que vous y avez mis les pieds, vous pouvez constater qu’elle est assez bon marché par rapport aux normes internationales. Bien que l’île de Boracay n’ait pas vraiment de sites culturels, elle reste un lieu de prédilection pour les voyageurs à petit budget en raison de ses belles plages et de ses prix abordables.
Par rapport à d’autres îles d’Asie comme Bali ou Phuket, l’île de Boracay est plutôt une destination insulaire à coût faible ou moyen. La demande d’hôtels en haute saison (de janvier à avril) est forte, de sorte que même un hôtel de base peut demander jusqu’à 30 dollars ou plus, mais il existe des auberges qui peuvent faire baisser les prix considérablement. Les hôtels et les restaurants les moins chers se trouvent dans la zone de la Boat Station 3, tandis que dans le nord, dans la zone de la Boat Station 1, les hôtels les plus chics peuvent coûter cher.
Il existe un grand choix de restaurants rapides et de restaurants philippins traditionnels où tous les habitants mangent et qui sont relativement bon marché, mais vous pouvez éviter les restaurants sur la plage ou à proximité, car les prix y sont plus élevés. Néanmoins, la concurrence entre les restaurants est forte, de sorte que vous pouvez même trouver un buffet sur la plage pour un prix modéré. Vous pouvez déguster des jus de fruits dans des stands de jus frais partout sur l’île et il existe également de nombreux bars bon marché.
Ville de Zanzibar, Tanzanie, Afrique
Si vous cherchez à visiter l’île de Zanzibar, au large de la Tanzanie, vous passerez très probablement du temps dans la région connue sous le nom de Stone Town. C’est l’une des principales villes touristiques d’Afrique où les visiteurs auront un large éventail de choix en matière de nourriture et d’hébergement. La région est assez peu chère pour de nombreux visiteurs, vous n’aurez donc pas besoin de vous précipiter si vous avez fait tout ce chemin pour une visite. Presque tout est accessible à pied, ce qui vous permettra de faire des économies en n’utilisant pas les transports publics ou les taxis.
Il existe un large choix de produits alimentaires alléchants à différents prix. Comme l’île est située dans l’océan Indien, les fruits de mer sont frais et succulents. Toutefois, ils peuvent être un peu chers (même dans certains restaurants locaux), alors n’oubliez pas de faire le tour du marché avant de choisir votre lieu de restauration. Certains restaurants et hôtels refusent de servir ou d’autoriser l’alcool en raison des croyances religieuses et de la culture des habitants de l’archipel de Zanzibar, mais il existe toujours des hôtels, des magasins et des restaurants qui le font. Si vous voulez des boissons alcoolisées pour le dîner, vous n’aurez pas de mal à trouver des endroits qui en servent ou des magasins qui en vendent.
Plus l’île sera touristique, plus les prix des hôtels augmenteront, ce que l’île a connu ces dernières années. Toutefois, ces dernières années, de nouveaux hôtels bon marché ont vu le jour, ce qui a permis à la ville de Zanzibar de devenir l’une des destinations les moins chères de l’île.
Cozumel, Mexique, Amérique du Sud
L’île de Cozumel est une destination de villégiature bien connue et est très appréciée des personnes passionnées de plongée et d’autres types de sports nautiques. Elle possède son propre aéroport, l’aéroport international de Cozumel (CZM), avec des vols directs depuis certaines grandes villes. Toutefois, la plupart des gens réduisent leurs coûts en prenant un vol vers le plus grand aéroport voisin, l’aéroport international de Cancun (CUN).
L’île de Cozumel compte près de 100 hôtels, environ 300 restaurants, et il y a beaucoup de concurrence, ce qui contribue à maintenir les prix bas pendant la plus grande partie de l’année. Les mois d’hiver (décembre - mars) sont la haute saison et c’est à ce moment-là que les tarifs des hôtels sont les plus élevés, tandis que la saison des pluies d’été est celle où les prix des chambres deviennent vraiment bas.
Les prix des hôtels et des restaurants varient. Les prix des hôtels de moyenne gamme peuvent commencer à environ 75 euros par nuit en basse saison et les prix des chambres d’hôtes simples commencent à environ 40 euros. Les auberges, en revanche, sont beaucoup moins chères, avec une moyenne d’environ 13 euros par nuit. Une fois arrivé sur l’île, vous devriez pouvoir vous amuser avec un petit budget. Cozumel regorge d’activités autres que le simple fait de s’asseoir sur la plage et de faire du shopping, comme la visite de musées et de ruines anciennes, la plongée sous-marine, le snorkeling et bien d’autres choses encore.