5 conseils pour prendre l’avion avec des enfants

Vous êtes angoissé(e) à l’idée de prendre l’avion avec des enfants en bas âge ? Il est vrai que ce n’est jamais une partie de plaisir. D’un côté les parents aimeraient pouvoir dormir tranquillement durant tout le vol, de l’autre il y a les regards des autres passagers lorsque les enfants crient à cause de maux d’oreilles, entre autres. Suivez nos conseils pour rendre votre trajet plus paisible.

Profiter de l’embarquement prioritaire

Les personnes qui voyagent avec des enfants ou qui ont besoin d’une assistance particulière, comme les personnes à mobilité réduite, bénéficie de ce privilège. L’embarquement prioritaire est proposé par toutes les compagnies aériennes dignes de ce nom. Chez la plupart d’entre elles, cela fait même partie des argumentaires mis en avant par les relations publiques.

L’embarquement prioritaire s’accompagne alors généralement d’autres services personnalisés, comme les repas préparés spécialement pour les enfants et les bébés ; à bord de l’avion, les plus jeunes auront même droit à des divertissements pour lesquels hôtesses et stewards sont formés.

Apportez de quoi occuper les enfants durant le vol

Ne soyez pas le genre de parents qui demandent tout le temps des serviettes à cocktail au personnel de bord. Quelques-uns des articles suivantes vous aideront à distraire vos enfants durant le trajet : lecteur DVD portable, iPod, iPad, Kindle, Nintendo DS, livres à colorier, livres autocollants, livres pop-up, crayons et marqueurs, animaux empaillés… N’oubliez pas d’emporter des marqueurs et des livres effaçables ainsi que des cartes à jouer.

Apportez des collations

Aucun enfant, ou presque, ne voudrait manger le sandwich au rôti de bœuf découpé à la main qui figure dans le menu de la compagnie aérienne. Après tout, au moment où l’hôtesse arrive avec son chariot à l’arrière de l’avion – là où les voyageurs avec enfants sont censés être –, il n’y aura plus de sandwichs puisque les voyageurs sans enfants les auront terminés. Si vous vous demandez quel casse-croûte donner à vos bouts de chou, ne cherchez pas loin. Un sac rempli d’oursons guimauves fera très bien l’affaire.

Astuces pour soulager les maux d’oreilles

De nombreux parents ont déjà vu leurs enfants faire des scènes de Poltergeist au moment du décollage ou de l’atterrissage. Et croyez-le, quand cela arrive, même les passagers avec qui vous aurez peut-être engagé des conversations amicales pourraient vous regarder bizarrement.

En tout cas, pour soulager les maux d’oreilles d’un bébé, la solution la plus simple est de lui donner un biberon ou une suce. Les gâteries telles que la gomme à mâcher ou le suçon sont aussi des remèdes qui font leurs preuves, pour les enfants comme pour les plus jeunes. De nombreux blogs conseillent aussi aux parents de jouer, de faire des singeries avec leurs enfants. On les invite plus précisément à faire des vocalises et à bâiller, les doigts bouchant les oreilles.

Rassurez les enfants tout le temps

Vous devez le faire au moins à trois moment-clés : avant le décollage, quelques minutes avant l’atterrissage, puis en descendant de l’avion.

Avant le décollage

Même si vos enfants sont déjà habitués à prendre l’avion, le décollage est toujours susceptible de provoquer une boule au ventre, sans compter l’inconfort provoqué par les maux d’oreilles.

Avant l’atterrissage

Au bout de trois ou cinq heures de vol, la fatigue commence à se sentir sérieusement. Il faut alors parler aux enfants d’une voix rassurante, les inviter à voir le bon côté des choses. Contrairement à ce que préconisent certains, ne leur mentez pas, en disant par exemple que l’avion atterrit dans une vingtaine de minutes alors que vous êtes à plus d’une heure de la destination. Par votre mensonge, aucune de vos paroles ne pourra plus rassurer vos enfants.

A la descente de l’avion

La fatigue, les maux d’oreilles durant l’atterrissage, éventuellement le dépaysement… peuvent rendre les enfants irritables. Alors que votre conjoint cherche un moyen pour se garer à l’aéroport, cherchez un café tranquille ou un restaurant où vous pourrez vous attabler en famille avant de rejoindre votre hôtel ou votre domicile.

Mentions légales