Choisir le bon moment pour aller en Guadeloupe

La Guadeloupe, surnommée la perle des Antilles, est depuis de nombreuses années dans le top 3 des destinations vacances préférées des Français. Et ça se comprend ! Soleil, plages de sable fin et paysages de rêves font de la Guadeloupe un petit paradis sur terre. Les températures douces font aussi la réputation de l’archipel. Vous voulez réserver vos prochaines vacances en Guadeloupe mais vous ne savez pas vraiment quelle est la meilleure période pour vous y rendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix.

En fonction de votre budget

Pour vous, vacances réussies riment avec budget maîtrisé. Partir en Guadeloupe ne s’improvise pas et si vous réservez votre vol au dernier moment, vous risquez de voir le prix du billet passer du simple au double (voire au triple!). Il est plutôt conseillé de réserver à l’avance. De plus, cela vous évite aussi de vous retrouver le bec dans l’eau, et de ne pas pouvoir partir aux dates que vous avez choisies.

Sachez aussi que la saison sèche est la haute saison touristique en Guadeloupe. C’est donc la période la plus chère pour partir sur l’archipel.

Concernant votre hébergement sur place, il est vrai qu’il est souvent plus simple de réserver une ou plusieurs chambres dans un hôtel. Mais vous pouvez aussi vous faire un peu plaisir et louer une villa en Guadeloupe. Cela ne coûte pas forcément plus cher que l’hôtel et vous avez l’opportunité de jouir d’une plus grande liberté de mouvement (pas de contraintes horaires) et de prestations d’exception.

Pour profiter de la Guadeloupe sans vous ruiner, vous pouvez partir en juillet, en août ou même en octobre.

Partir en Guadeloupe selon la météo

L’année en Guadeloupe se découpe selon deux périodes distinctes : la saison sèche et la saison humide.

La saison sèche se déroule de décembre à mai. C’est une saison très agréable car les températures oscillent toujours aux alentours de 26°C la journée et d’une vingtaine de degrés la nuit. Le soleil est toujours présent, même s’il est possible de voir tomber quelques gouttes, résultats du climat tropical de la Guadeloupe.

La saison humide début en juillet et dure jusqu’en novembre. C’est souvent la basse saison touristique en Guadeloupe. Il est vrai que si les températures sont toujours aussi douces (jamais en dessous de 22-23°C), les pluies sont plus présentes sur l’archipel durant cette période.

Il est toutefois possible d’organiser votre séjour en Guadeloupe durant cette période sans passer toutes vos vacances sous la pluie. La région de Saint-François, près des côtes Ouest de Basse-Terre sont moins soumises aux précipitations que les côtes de l’Est. En effet, cela s’explique par les microclimats de la Guadeloupe permettant donc de profiter d’un temps plus ensoleillé et de bronzer même pendant la saison humide !

Si vous voulez faire la fête

La Guadeloupe est un archipel particulièrement joyeux et animé, et ce, tout au long de l’année. Décider de partir en vacances en Guadeloupe et participer à des événements traditionnels est le meilleur moment de découvrir la culture créole mais aussi de vous immerger totalement dans le patrimoine guadeloupéen.

Vous pouvez choisir de passer les fêtes de fin d’année en Guadeloupe. Noël revêt un caractère très traditionnel sur l’archipel et c’est là l’occasion de partager un moment fort de partage. Tout en convivialité, en famille mais aussi avec vos voisins locaux. Les traditionnels cantiques résonnent sur l’archipel pendant tout le mois de décembre mais avec originalité : de grands concerts sont organisés, les Chanté Nwel, où tout le monde est invité à danser et à chanter.

Vous pouvez débuter la nouvelle année avec un verre de champagne en explorant l’une des nombreuses plages de l’archipel. lLoin du froid et de la grisaille de la métropole.

C’est aussi en janvier qu’a lieu le célèbre carnaval de Guadeloupe, l’un des plus beaux du monde. Il débute le 1er janvier avec la tradition du “ben démaré” où chaque habitant de l’île est invité à se “purifier” avec des feuillages pour se porter chance et bien démarrer l’année. Pourquoi ne pas tenter le coup ?